
Le Bénin regorge des talents. Et pour aiguiser ces talents, il faut bien intégrer des « centres de formations ». En football, il y en a plus d’une dizaine parmi lesquels on a le centre dénommé APJ entendez, Académie Poté Joseph. Un détour dans ledit centre et on est satisfait.
Reconnue parmi les initiatives de formation par le ministère des sports, l’Académie Poté Joseph (APJ) a de beaux jours devant elle.
Créée en octobre 2012, elle est une idée de l’international béninois Mickael Poté, qui, dans un premier temps, a voulu offrir l’opportunité aux petits enfants béninois d’aiguiser leur talent, à l’image de David Djigla, un produit des centres de formation béninois.
Et pour faire plaisir à son père, il a donné le nom Poté Joseph à son académie. Ayant démarré avec 24 jeunes que le joueur a entièrement pris en charge dans un régime internat, ce centre sis à Akpakpa, dans le 1er arrondissement (ex zone des ambassades), a aujourd’hui en son sein, 34 pensionnaires, répartis en 3 catégories de jeunes(U12, U15 et U17).
Son directeur est Hamadou Oumarou alias Weah, un passionné du football qui nourrit de grandes ambitions pour ce centre. Pour intégrer ce centre, les jeunes identifiés un peu partout par les techniciens du centre sont soumis à un test de recrutement, un test à l’issue duquel ils sont retenus suivant les conditions établies par l’académie.
– 2 fois championnes du Tournoi des initiatives de formation sportive
Parlant de palmarès, il faut rappeler que le tout premier trophée gagné par APJ est le trophée Birma Poté, initié par le promoteur. Ce tournoi avait regroupé 4 centres. C’est le début d’une multitude de sacres.
Mise à part les petits tournois gagnés, l’académie Poté Joseph a été demi-finaliste en 2013 à Natitingou au Tournoi des initiatives de formation sportive (TIFORS) organisé par le MJSL. L’année d’après, elle a été championne de TIFORS 2014 à Tchaourou avant de rééditer l’exploit en 2015 à Bassila.
Cette académie est l’un des 4 centres qui représenteront le Bénin à la phase finale de la 7ème édition du tournoi international des centres de formation de football (Tic 2ff) qui aura lieu en avril prochain. Elle a décroché son ticket, il y a quelques semaines à l’issue de la phase nationale qualificative du tournoi, organisée sur le gazon synthétique du terrain de l’université d’Abomey Calavi.
Et d’ailleurs pour mieux représenter le Bénin à ce tournoi, le centre a pris part à deux camps de préparation. A l’issue de ceux-ci ponctués par des tournois de mise en jambes, les protégés de l’international béninois, Mickeal Poté ont fait preuve d’une bonne maitrise des enseignements à eux donnés par leurs encadreurs. Ainsi, ils ont remporté ces deux minis championnats et se font passer pour les joueurs des centres de formation les plus en formes.
La preuve, lors dernier tournoi des centres, ils ont terminé 1er avec 8 points en 4 matches et meilleure attaque avec 4 buts. Hounza Augustin Branly de cette académie a fini meilleur buteur du tournoi avec deux buts en 4 matches.
– APJ et la sélection nationale cadette –
Ayant pour ambition de fabriquer de vrais hommes, capables de pratiquer le football, l’académie n’a pas encore eu la chance de placer des joueurs dans des clubs, surtout nationaux, du fait d’absence des championnats.
Néanmoins, 8 de ses joueurs ont été présélectionnés en équipe nationale cadette par le coach Edme Codjo, lors des préliminaires de la CAN U17. C’était lors de la double confrontation Bénin vs Côte d’Ivoire en mai 2016.Et pour obtenir ces performances, le centre a concocté un calendrier adéquat. Après les cours académiques assurés par un établissement partenaire du centre, les enfants retournent à l’entrainement à partir de 15heures.
Selon le calendrier du centre, ils ont droit à 3 heures de pratique du football par jour. Cela est placé sous l’oeil vigilent des entraineurs comme l’ancien gardien de but international béninois, Jonas Bidé (directeur technique du centre). Il est assisté dans son travail par Youssouf Tiamiou (coach principal), Mohamed Kabirou, Fassassi Sagbohan.
Récemment, le promoteur Mickael Poté, a annoncé avoir reçu le soutien de l’ancien gardien du FC Barcelone et la Roja (équipe nationale de l’Espagne), Victor Valdès qui se dit séduire par l’initiative avant de promettre suivre l’évolution des jeunes du centre. Vivement que l’actuel gardien de Middelsbroug, club du championnat anglais, tient parole afin d’aider le centre à mieux s’exporter.
Le Grand Angle