Bannière
Bannière

Bénin/Politique: Le parlement rejette le projet de révision de la constitution

Bénin/Politique: Le parlement rejette le projet de révision de la constitution

La session  plénière devant connaitre la prise en considération du projet de loi portant révision de la constitution s’est tenue hier mardi 4 avril 2017 au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Qualifiée  de tous les dangers, elle s’est déroulée sans heurt mais soldée  par un échec cuisant pour le régime Talon. 60 pour, 22 contre et 1 abstention, c’est le résultat  final du vote public  de ce débat historique qui constitue un premier camouflet pour le régime Talon.

Ils sont Justin Adjovi , Affo Djobo, Jean-Marie Allagbé, Issifou Amadou, Nouréni  Atchadé, René Bagoudou, Bah Guera, Idrissou Bako, Simplice Dossou Codjo, Dafia  Abibath, Léon Dègny, Valentin Djènontin, Garba Yaya, Mohammed Gibigayé, Sanni Gounou, Atao Hinnouho, Issa Salifou, Moukaram Koussonda, Guy Mitokpè, Sofiath Shaanou, Rosine Soglo et Yarou Sina Toko les 22 députés  et Léon Basile Ahossi, la seule abstention ayant voté contre la recevabilité du projet de loi portant révision de la constitution transmis au Parlement depuis le 15 Mars 2017 dernier. Au cours du débat aussi enrichissant que varié en opinions, tous les députés intervenus n’ont pas manqué d’argumenter leur position face à ce texte qui selon quelques intervenants est une réécriture de la loi fondamentale. Pour quelques-uns, les besoins de l’heure de la populations sont ailleurs, notamment en ce qui concerne le panier de la ménagère, le chômage des jeunes et surtout la morosité économique auxquels le gouvernement devrait faire face en premier lieu comme prévu dans le Programme d’Action du Gouvernement.  D’autres députés ont exprimé leurs désapprobations au projet,  au regard des préoccupations de la population lors des séances d’explication. Au terme de ce fameux  débat des heures durant , l’unanimité a été faite par l’ensemble des députés pour le choix du vote public qui consiste à disposer de trois différents cartons, un vert symbolisant le ’’Oui’’, le rouge qui indique le ‘’contre’’ et le jaune signifie ‘’Abstention’’.  Chaque député devrait alors exprimer son vote face à la plénière, vote ayant abouti à 60 ‘’oui’’ 22 ‘’non’’ et 1 ‘’abstention votée par l’honorable Léon Basile Ahossi de l’Union fait la Nation.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.