Bannière
Bannière

Cuba rétablit ses relations avec le Maroc mais soutient le Sahara occidental

Cuba rétablit ses relations avec le Maroc mais soutient le Sahara occidental

Cuba va maintenir “sa position solidaire” avec la cause sahraoui malgré le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Maroc, rompues depuis 1980, selon le quotidien officiel Granma.

“Les autorités cubaines maintiennent leur position solidaire et invariable en faveur de l’autodétermination du Sahara Occidental et continueront à lui apporter son soutien en formant des centaines de jeunes sahraouis dans ces centres éducatifs et avec l’aide des coopérants cubains dans les domaines de la santé et de l’éducation”, écrit Granma sur son site.

Le quotidien souligne que c’est le Maroc qui a décidé de renouer “unilatéralement” et “sans condition” ses liens diplomatiques avec l’île communiste.

Ni le gouvernement cubain, ni la diplomatie ne se sont prononcés sur ce rétablissement acté vendredi à New York par les ambassadeurs à l’ONU du Maroc et de Cuba, Omar Hilale et Anayansi Rodriguez Camejo, une semaine après une visite privée du roi Mohammed VI sur l’île.

Le Maroc avait coupé ses relations avec Cuba après la reconnaissance par La Havane de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976 par le Front Polisario qui dispute au Maroc la souveraineté du Sahara Occidental). Depuis, le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique sur l’île. 

Avec l’Algérie et l’Afrique du sud, Cuba est un soutien historique du Front Polisario.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental est en grande partie sous contrôle du royaume depuis 1975. Un cessez-le-feu supervisé par une force de maintien de la paix de l’ONU (Minurso) est intervenu en 1991. 

Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination alors que Rabat propose comme solution de “compromis” une autonomie sous sa souveraineté.

 

Le Grand Angle avec AfrikaTV

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.