Bannière
Bannière

RDC / Politique : Matata Ponyo nommé premier ministre par Joseph Kabila

RDC / Politique : Matata Ponyo nommé premier ministre par Joseph Kabila

Matata Ponyo Mapon, née le 5 juin 1964 à Kindu,  a été nommé par le président Joseph Kabila au poste de premier ministre avec la charge de former un gouvernement. Mr Matata est une personnalité de la politique congolaise, spécialiste en politiques monétaires et budgétaires.

Après une formation en économie monétaire et internationale à l’Université de Kinshasa, où il a été professeur assistant et une carrière au sein de la Banque Centrale du Congo (BCC), il a été plusieurs fois conseiller économique du ministère des finances, et membre des comités interministériels sur la même matière. Il a occupé le poste de Directeur Général du Bureau Central de Coordination de 2003 à 2010, après avoir présidé le Comité de Pilotage de la même structure de 2001 à 2003.

Le 19 février 2010, il entre au gouvernement Muzito II, comme Ministre des Finances.

Il était le président en exercice du Caucus des gouverneurs africains auprès du FMI et de la Banque mondiale, fonction qui l’a permis de défendre, du 23 au 25 septembre 2011 dans la capitale fédérale américaine, les grandes lignes de la déclaration de Kinshasa, adoptée le 4 août 2011 au terme de la rencontre dudit Caucus.

Le Grand Angle avec Oeil d’Afrique

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.