Bannière
Bannière

Bénin: 17 députés imposent la reconfiguration du Parlement

Bénin: 17 députés imposent la reconfiguration du Parlement

Coup de théâtre à l’Assemblée Nationale du Bénin. Le lundi 8 mai 2017, le secrétariat du président de l’Assemblée nationale a enregistré 17 lettres de démissions des députés  de quatre groupes parlementaires. Un événement qui annonce la recomposition du Parlement.

Au total quatre groupes parlementaires ont perdu 17 députés. Il s’agit du Groupe parlementaire dirigé par le président Mathurin Nago qui vient de perdre 3 députés, celui pour qui le député Barthélémy Kassa en est le président a perdu 5 députés. Le groupe parlementaire de l’honorable André Okounlola a aussi perdu 5 députés et enfin celui dirigé par l’honorable Essou Pascal a connu 4 démissions.Plusieurs raisons expliquent ces démissions des députés enregistrées depuis le vendredi 5 mai 2017 au secrétariat du président de l’Assemblée nationale. En effet, pour le député Réné Bagoudou, sa démission est l’expression de la volonté de sa base électorale. Ce dernier a fait savoir qu’il a pour principe de respecter les décisions de sa base électorale. Il a été rejoint par le député Idrissou Bako qui a confié que depuis l’avènement du rejet du projet de révision de la Constitution, les autres députés traitent les 23 députés qui avaient voté « NON » pour la recevabilité  du texte en mettant un point à ce processus devant conduire à la révision de la loi fondamentale du 11 décembre 1990, comme des opposants au régime du président Talon. Avec ses derniers événement à l’Assemblée Nationale du Bénin, l’animation de la vie politique prend une nouvelle tournure au profit de la vitalité de la démocratie béninoise.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.