Bannière
Bannière

Bénin : Le condensé des faits marquants de l’actualité de la semaine décryptés par les journaux

Bénin : Le condensé des faits marquants de l’actualité de la semaine décryptés par les journaux

De la reconfiguration des groupes parlementaires au parlement, en passant par la retentissante affaire de détournement de fonds du PPEA II, sans oublier le débat sur la signature de la convention cadre que doivent signer les maires du Grand Nokoué dans le cadre de la réalisation du programme d’action du gouvernement béninois; l’actualité a été aussi secouée cette semaine. Nous allons essayer de vous en livrer l’essentiel en quelques lignes.

 

L’un des faits politiques marquants de la semaine qui s’achève était l’éclatement de plusieurs groupes parlementaires à l’Assemblée nationale. Et comme on pouvait s’y attendre, cette actualité a connu une suite. Et c’est La Nouvelle Tribune qui nous informe à propos en titrant: Naissance du groupe parlementaire « le peuple d’abord ». C’est le député Yaya Garba qui est à la tête de cette nouvelle formation parlementaire composée de 9 députés.

Conférence de presse du ministre d’État chargé du Plan et du Dévéloppement au sujet de la SBEE. Abdoulaye Bio Tchané a annoncé que dans les prochains jours un contrat de gestion de la SBEE sera signé avec un privé, dans le but d’améliorer les performances de cette société. C’est le Matin Libre qui en apporte quelques précisions en expliquant qu’  « en effet, au cours de ladite séance, le gouvernement a décidé de faire procéder au remplacement par la Sbee de 5700 compteurs conventionnels par les compteurs à prépaiement et au paiement régulier des consommations d’énergie électrique de l’administration publique et des collectivités locales (sauf certaines structures hautement sensibles de la République). L’autre décision majeure, c’est la renonciation par l’État de ses créances sur la Sbee (près de 25 milliards FCfa au 31 décembre 2016), et la mise en place d’un dispositif performant de gestion déléguée en vue d’améliorer durablement les performances de l’entreprise. ».

Au sujet de la même actualité, c’est le Matinal qui nous informait en ces termes, Conseil des ministres: La Sbee a un nouveau Conseil d’administration. « Il est procédé à son renouvellement dans sa nouvelle configuration résultant de l’application du contrat-plan État/Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), dans le cadre du partenariat entre le Bénin et le Millenium challenge corporation. Le Conseil des ministres a donc adopté le présent décret portant nomination des nouveaux membres et instruit le ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines, de prendre les dispositions nécessaires pour leur installation effective. », peut-on lire dans le compte rendu de ce conseil.

Non-lieu dans l’affaire Ppea2 : Il n’y a pas eu détournement selon le juge d’instruction, titrait fraternité. Le quotidien fait savoir que toutes les personnes qui étaient sous mandat de dépôt depuis que ce scandale a été ébruité sont maintenant en liberté. « Ceci fait suite à la décision de non-lieu rendue hier par Rodolphe Azo, juge d’instruction en charge du dossier au 2e cabinet du tribunal de 1ère instance de 1ère classe de Cotonou. Il ressort de cette décision selon La Nation qu’il n’y a pas matière à poursuite. Le juge a donc estimé que les réaffectations de crédits le long du processus ont été faites conformément à l’orthodoxie financière et sur autorisation expresse des ministres compétents. On ne saurait donc dans ces conditions, et pour tenir compte de la position du juge, parler de détournement de deniers publics. », explique le quotidien, en précisant que la justice parle de réorientation de crédit dans le strict respect de la procédure et des règles en la matière.

C‘est à l’Évènement précis de préciser que l’Ambassadeur de la Hollande près le Bénin a notamment réagi à cette décision. Après la décision de non-lieu dans le dossier PPEA II: L’ambassadeur des Pays-Bas exprime sa surprise à Joseph Djogbénou, titrait le quotidien. À cet effet, Harry Van Dijk a été reçu en audience. « Selon toute vraisemblance, la partie néerlandaise a été pour le moins surprise par ce non-lieu qui remet en cause ses propres conclusions sur ce dossier. Les Pays-Bas, ayant indiqué que les fonds ont été détournés, avaient exigé leur remboursement avant toute reprise de leur coopération dans le secteur eau et assainissement, ce qui a été fait. La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement, Liliane Ploumen s’était déplacée à Cotonou  en juillet 2015 pour faire la lumière sur cette affaire et exiger des sanctions contre les fonctionnaires béninois responsables de la fraude présumée. À l’issue d’une audience avec le Chef de l’État le 09 juillet 2015, il était entendu que les sanctions feraient partie des conditions à remplir par l’État béninois pour une reprise de la coopération suspendue le 06 mai 2015 ». En d’autres termes, les coopérations entre le Bénin et les Pays-Bas en sont au point mort.

Réunis en session extraordinaire, mercredi 17 mai 2017, les élus municipaux de la ville de Cotonou ont, avec 33 voix sur 49, autorisé le maire Léhady Soglo à signer avec l’Etat central la convention cadre Etat-communes du Grand Nokoué sous réserve d’amendements.Cette information est à lire dans les colonnes du journal Le Grand Angle. Grand Nokoué: Le Gouvernement est-il allé trop vite ? s’interrogeait le canard. Loin de là toujours avec le Grand Angle on peut lire: Gestion du Parc de la Pendjari: African parks network, le choix qui s’imposait. Abondant dans le même sens Nord-Sud fera observer la volonté du gouvernement à redorer le blason du parc pendjari.

Pour une première fois de son histoire, le Bénin remporte une médaille d’or à des jeux d’athlétisme au niveau international. Le Matin Libre, Nord-Sud et l’Inter-Express à ce propos écrivaient : 4 ème Jeux de la solidarité islamique : Odile Ahouanwanou décroche l’or. Les jeux en question se sont déroulés en Azerbaïdjan. « Classée 5e au lancer de poids avec un jet de 14m76, Odile Ahouanwanou s’est rattrapée en décrochant l’or au grand bonheur du public sportif béninois. Elle a réalisé un chrono de 13 secondes 55 centièmes. Cette médaille en or s’ajoute à celle de bronze remportée par NoélieYarigo aux 800m, 24 heures plus tôt. », précise le quotidien.

Incendie des archives de la comptabilité de l’uac ce 15 mai 2017, s’alarmait 24 heures au Bénin en début de semaine. Un fait sur lequel le quotidien n‘est pas revenu en détail, mais que nous avons quand même jugé utile de mentionner dans cette revue de presse hebdomadaire qui prend ainsi fin.

 

Bonheur Koyidé

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.