Bannière
Bannière

Bénin : Démarrage de la phase active des réformes de la gestion des finances publiques

Bénin : Démarrage de la phase active des réformes de la gestion des finances publiques

S’achemine-t-on vers l’assainissement des finances publiques au Bénin ? Tout porte à le croire visiblement. En effet le Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) pour la période 2017-2020 sera officiellement lancé ce vendredi 12 mai 2017. C’est le ministre de l’économie et des Finances, Romuald Wadagni qui procèdera à son lancement en présence des partenaires financiers et autres anonymes.

Le document stratégique qui sera lancé demain à Cotonou est établi autour de cinq axes. Il s’agit du renforcement des capacités de préparation du budget et organisation du passage à la budgétisation par programme; du développement du civisme fiscal et des capacités de mobilisation des ressources budgétaires; du Renforcement des capacités de contrôle et de maîtrise de l’exécution des budgets; de la Surveillance et de l’encadrement des établissements publics, audits et vérifications internes, contrôles externes et enfin la mise en place et le renforcement des fonctions d’appui à la gestion des finances publiques

Cette nouvelle réforme tire sa source de la récente expérience de la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Gestion des Finances Publiques  qui s’est achevé en 2015. Son évaluation est celle qui a induit le recours à une nouvelle approche dans la conduite des réformes ainsi que la définition d’indicateurs fiables et mesurables pour évaluer l’impact des résultats des actions sur la performance des organisations et systèmes.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.