Bannière
Bannière

Bénin : Oswald Homeky et l’ANCB, le bloc pour la réussite des Associations Sportives Communales

Bénin : Oswald Homeky et l’ANCB, le bloc pour la réussite des Associations Sportives Communales

Dans le Programme d’action du gouvernement béninois (Pag), le Sport occupe une place de choix.le Ministère des sports entend impliquer les communes afin de dénicher les talents à la base. Oswald Homeky, ministre des sports a échangé avec l’ensemble des maires à travers l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) afin de les imprégner du projet. C’était ce mercredi 3 mai 2017 à Cotonou.   

Au total 70 maires  ont répondu à l’appel du ministre des Sports. A cette occasion, les participants ont pris connaissance du statut type des associations sportives communales, du règlement intérieur type, et de la convention de partenariat entre les maires et le Ministère des sports. A ce sujet, et de façon spécifique, la convention couvre entre autres, la création des équipes U20 et séniors dans les disciplines que sont le football, le basket-ball, le handball, et l’athlétisme; l’organisation des tournois inter-arrondissements; la constitution des équipes par discipline sportive et par catégorie d’âges; l’organisation des entraînements des équipes et la participation aux championnats inter-communes. Dans son message, le président de l’Ancb, Luc Atrokpo, a indiqué que cette approche participative et inclusive du ministre des sports facilite la conjugaison des efforts pour le développement de la pratique du sport à la base. Il a, par ailleurs,souligné que les collectivités locales, loin d’être des concurrentesde l’Etat central, sont des compléments pour le développement du pays. A cet effet, il a invité ses collègues à jouer pleinement leur partition pour l’atteinte des objectifs.«Le projet vise à faire en sorte que nos communes respectives aient des associations sportives dans les disciplines retenues», a fait savoir Oswald Homeky. A l’entendre, la démarche est une politique du sport à la base avec comme acteurs, les communes et une feuille de route claire. Notons toutefois que, les maires ont exprimé leurs craintes et ont fait des recommandations. Sur ce, un comité composé de maires et des cadres du Ministère des sports a été mis en place pour s’assurer que les recommandations seront prises en compte. Aussi, a-t-il été retenu que les maires iront exposer à leurs conseils communaux respectifs le projet afin d’obtenir l’autorisation de signer la convention. Une initiative qui annonce la renaissance des activités sportives à la base.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.