Bannière
Bannière

Bénin : Le Président Talon veut miser 300 milliards pour le social

Bénin : Le Président Talon veut miser 300 milliards pour le social

Qu’elle forme prendra l’annonce du gouvernement béninois de se pencher sur le volet social après plus d’une année de gouvernance rythmée par une crise sociale aigue? En tout cas, Le conseil des ministres du 03 mai 2017 s’est montrer on ne peut plus clair sur le sujet en levant un coin de voile sur le projet « Arch »

le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (Arch), qui est l’un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement faut il le rappeler a remplacé le Régime Assurance Maladie Universelle (Ramu) à l’arrivée du président Patrice Talon au pouvoir. Lors du conseil des ministres d’hier 03 mai 2017, le document sur ce projet a été adopté à la suite d’une communication présentée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et des affaires sociales. On retient que le projet Arch vise à accroître la capacité d’accès des Béninois, notamment les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu’aux opportunités économiques dans la durabilité.

Le projet vise le paiement des primes d’assurance par les personnes non-pauvres, et la fourniture du paquet de service aux couches les plus démunies du secteur de la culture, de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce, du transport et aux personnes sans activités. Le projet Arch sera exécuté suivant trois (03) composantes que sont le système d’information et de gestion, la fourniture des services et la coordination, le suivi, l’évaluation et le renforcement des capacités institutionnelles.

Les instructions sont déjà données aux structures compétentes, pour la mise en place d’une unité transitoire de coordination pour conduire le processus, devant aboutir à la création et à la mise en service de l’Agence Nationale de Protection Sociale (Anps), chargée de la mise en œuvre du projet Arch, pour un coût estimé à trois cent treize milliards de FCFA sur la période 2017-2021. Un projet ambitieux qui comblera sans doute les attentes des populations.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.