Bannière
Bannière

Diplomatie : Le Bénin choisi pour abriter le siège ouest-africain de L’ACA

Diplomatie : Le Bénin choisi pour abriter le siège ouest-africain de L’ACA

En marge de la 17ème Assemblée générale de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) qui s’est tenue à Nairobi au Kenya, le 11 mai 2017, le Conseil d’administration a décidé d’établir le siège ouest africain de l’Agence en République du Bénin. La nouvelle a été annoncée par communiqué ce mardi 16 mai 2017 par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin.

Cette décision, prise par le Conseil d’Administration de l’Agence le 11 mai 2017, couronne les efforts diplomatiques du Président Patrice Talon qui en a ouvert les travaux. Invité d’honneur de la 4ème table ronde de l’ACA sur la bancabilité des risques en Afrique qui s’est tenue le 10 mai, il s’est adressé aux participants de la 17ème Assemblée générale de l’Agence le 11 mai.

Créée en 2001 avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale, l’ACA est un organisme africain qui fournit à ses Etats membres des produits d’assurance contre les risques politiques et les risques liés aux crédits pour le commerce. Elle aide à promouvoir les investissements y compris les investissements structurants, facilite les exportations et le commerce intra-africain dans ses pays membres que sont le Bénin, le Burundi, l’Ethiopie, Madagascar, le Kenya, le Malawi, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et enfin la Côte d’Ivoire. Depuis 2003 l’ACA est intervenu pour soutenir les investissements et le commerce à hauteur de 25 milliards de dollars U.S.

Le Bénin est le premier pays d’Afrique de l’Ouest à avoir adhéré à l’ACA en 2013. La création du siège pour l’Afrique de l’Ouest s’inscrit dans une stratégie de proximité de l’Agence et ambitionne d’accélérer le rythme des adhésions des pays de la sous-région ouest africaine. Ainsi, ce choix participe également à faire du Bénin une place stratégique pour la promotion des investissements en Afrique de l’Ouest.

Cette décision est un succès de la diplomatie béninoise qui intervient quelques semaines après la signature d’un accord pour l’ouverture d’un bureau de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Bénin.

L’Agence a déjà annoncé vouloir accompagner le pays dans la mobilisation de financements pour le PAG en exploitant environ 760 millions de dollars d’investissement issus du portefeuille de projets actuels de l’ACA.
Le Grand Angle

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.