Bannière
Bannière

Sport : Le Kénya, point de mire de l’essai de marathon en moins de 2 h en Italie

Sport : Le Kénya, point de mire de l’essai de marathon en moins de 2 h en Italie

La première tentative pour courir le marathon (42,195 km) en moins de deux heures aura lieu samedi 6 mai sur le circuit de Monza (Italie).

Nommée  Breaking 2, ce projet est  conçu par la marque Nike,  verra le champion olympique kényan Eliud Kipchoge de la discipline et deux partenaires (l’Éthiopien Lelisa Desisa et l’Érythréen Zernesay Tadese) tenter cette performance. Pour se faire, les trois hommes bénéficieront de nouveautés technologiques, notamment dans le domaine de l’aérodynamisme, pour effectuer cette tentative. 

Une chaussure a été dessinée pour l’occasion pour pénétrer l’air (avec une plaque en carbone glissée dans la semelle), des lièvres frais seront lancés en cours d’essai et un camion servira à aspirer les coureurs. Les temps enregistrés ne devraient donc pas être homologués, si record il y a, par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). 

Le record du monde actuel, établi en 2014 à Berlin par le Kényan Dennis Kimetto, est de 2 heures 02 minutes 57 secondes. Celui-ci a été réalisé en compétition, critère de base -parmi de nombreux autres- pour que cela soit considéré comme un record du monde.

 

Le Grand Angle

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.