Bannière
Bannière

France / Politique : Qui sont les deux africaines parmi les 18 députés de Paris ?

France / Politique : Qui sont les deux africaines parmi les 18 députés de Paris ?

Elue dans la 8e circonscription Laetita Avia de la République en marche  a largement devancé son opposante LR Valérie Montandon en obtenant 64,56% des suffrages

 

Née en Seine-Saint-Denis, cette avocate de 31 ans a été citée par Emmanuel Marcon lors de la campagne. 
Se présentant comme un produit de la discrimination positive elle a expliqué qu’elle avait interrompu son activité pour la politique et que La République en Marche lui avait permis de suivre une formation pour se préparer à cette activité d’élue, par exemple sur la manière de faire campagne. 
Selon le site Internet de La République en Marche, après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet d’affaires Darrois Villey, elle a co-fondé le cabinet APE Avocats en avril 2016 et est spécialisée, au Barreau de Paris, dans la résolution des litiges des sociétés et dans la responsabilité de leurs dirigeants. 

Elle enseigne à l’école de droit de Sciences Po et à l’école de droit pénal financier de l’université de Cergy-Pontoise. 

 

Dans la 17e circonscription : La France Insoumise a réussi à obtenir une députée à Paris avec Danièle Obono (50,71%), qui a battu la candidate REM Béatrice Faillés (49,29%).Danièle Obono, née le 12 juillet 1980 à Libreville au Gabon, est une bibliothécaire et femme politique française.

Oratrice nationale de La France insoumise, elle est élue députée de la 17e circonscription de Paris lors des élection législatives de 2017. Danièle Obono est née le 12 juillet 1980 à Libreville au Gabon. Jusqu’à son élection comme députée, Danièle Obono était bibliothécaire à la médiathèque Marguerite-Yourcenar  (15e arrondissement de Paris), militante associative et doctorante en science politique depuis 2003 au Centre d’étude des mondes africains de l’université Paris I Panthéon Sorbonne.

Elle est engagée notamment dans les combats altermondialistes, féministes et antiracistes. Elle est d’abord membre de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) puis du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et enfin de la France insoumise.

Pendant les élections présidentielles 2017, elle est l’une des porte-parole de Jean-Luc Mélenchon avec Alexis Corbière, et oratrice nationale de La France insoumise.

Elle est élue députée de la 17e circonscription de Paris lors des élection législatives de 2017, recueillant 50,71 % des voix au deuxième tour face à Béatrice Faillès candidate de La République en marche !

 

La rédaction

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.