Bannière
Bannière

France / Defense: François Lecointre va être nommé chef d’état-major des armées

France / Defense: François Lecointre va être nommé chef d’état-major des armées

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a confirmé mercredi la nomination de François Lecointre comme chef d’état-major des armées en remplacement de Pierre de Villiers, démissionnaire, lors du compte rendu du Conseil des ministres.

 

 

Lecointre, 55 ans, jusqu’ici chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, est « un héros, reconnu comme tel dans l’armée », a déclaré M. Macron lors du Conseil, selon des propos rapportés par M. Castaner.

 

Il prendra ses fonctions jeudi et accompagnera le chef de l’Etat et la ministre des Armées Florence Parly sur la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône). Le général Lecointre, « c’est un officiel général issu de l’armée de terre et qui dispose d’une solide expérience inter-armées. C’est un militaire qui a une expérience reconnue des opérations et qui a pu dans sa carrière démontrer cette capacité dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui. Son expérience de terrain, son expérience de combat est évidemment quelque chose dans la période actuelle qui est particulièrement important pour nous », a déclaré M. Castaner.

 

« Et puis enfin c’est un général jeune, dont l’action pourra s’inscrire justement dans la durée, ce qui est important au moment où nous allons actualiser la loi de programmation militaire. Elle doit être discutée et votée en 2018 pour guider les armées dans les années à venir et donc ça nous parait essentiel aussi d’avoir quelqu’un qui est né en 1962 et qui pourra accompagner évidemment le grand projet que nous venons de porter pour notre armée », a poursuivi le porte-parole du gouvernement.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.