Bannière
Bannière

Togo: la réforme constitutionnelle sera votée par référendum populaire

Togo: la réforme constitutionnelle sera votée par référendum populaire

Le projet de réforme constitutionnelle qui propose notamment de limiter le nombre de mandats présidentiels fera l’objet d’un référendum dans les jours qui viennent, a annoncé le président de l’Assemblée après son adoption par les députés.

L’opposition ayant appelé au boycott du vote, la majorité des quatre cinquièmes nécessaire à l’adoption du texte par la seule voie parlementaire n’a pu être atteinte. Celle des deux-tiers ayant été dépassée, le texte sera soumis aux électeurs.

“Vous avez voté pour la révision de la Constitution, mais c’est le peuple qui décidera par référendum dans les jours qui viennent”, a déclaré Drama Dramani, président du parlement.

Le projet de réforme limite à deux le nombre de mandats présidentiels, ce qui interdirait au président Faure Gnassingbe, au pouvoir depuis le décès de son père, Gnassingbe Eyadema, en 2005, d’en briguer un nouveau.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.