Bannière
Bannière

Bénin : les syndicats du secteur de la santé suspendent leur mouvement de grève

Bénin : les syndicats du secteur de la santé suspendent leur mouvement de grève

Le collectif des syndicats du secteur de la santé a décidé de suspendre à compter du vendredi, le mouvement de débrayage démarré depuis le 30 août 2017 dans le secteur de la santé, annonce la motion de suspension de la grève adressée aux membres du gouvernement béninois.

Selon cette motion publiée jeudi à Cotonou, les secrétaires généraux des syndicats du secteur de la santé ont appelé tous les militants à reprendre le chemin du service et désormais sans interruption pour compter du vendredi 17 novembre 2017.

Cette décision des responsables syndicaux du secteur de la santé, selon la même source, résulte des engagements pris par le président béninois, Patrice Talon, lors de leur rencontre du samedi 11 novembre dernier pour la satisfaction de leur revendication visant à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

En effet, souligne le même document, au cours de cette rencontre, le président béninois, a avoué que le document de réforme du secteur de la santé est soumis à un comité de relecture et s’est engagé à prendre en considération les propositions du collectif des syndicats du secteur de la santé dans le cadre de la réforme, mais aussi de les associer à toutes les étapes de la mise en œuvre des réformes dans le secteur.

De même, indique la même motion de suspension de la grève dans le secteur de la santé, le gouvernement s’est engagé à payer les salaires et les différentes primes à tous les ayants droits au plus tard à la fin du mois de décembre 2017.

Le collectif des syndicats du secteur de la santé ont déclenché un mouvement de grève depuis le 30 août 2017 en vue d’exiger du gouvernement béninois, la satisfaction entre autres, de revendications, relative à la mise à leur disposition du rapport de la commission du réforme du secteur de la santé ; le rapportage pur et simple de la décision de création d’un comité technique de mise en œuvre desdites réformes ; la mise sur pied d’un comité regroupant les représentants des acteurs sociaux et les différents corps en vue d’étudier à fonds le rapport de la commission des réformes et faites les propositions subséquentes.

 

Avec AfrikaTV

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.