Bannière
Bannière

Une écrivaine haïtienne rafle le « Nobel » de la littérature aux USA

Une écrivaine haïtienne rafle le « Nobel » de la littérature aux USA

L’écrivaine américano-haïtienne Edwidge Danticat a été nommé lauréat du Prix international de littérature de Neustadt 2018, considéré comme le Nobel de la littérature aux USA. L’annonce a été faite dans la soirée du jeudi 09 novembre dernier lors d’une réception à l’Université de l’Oklahoma, relayée par NewsOk.

Le prix comprend la rondelette somme de $ 50 000, une reproduction d’une plume d’aigle en argent et un certificat.

Robert Con Davis-Undiano, directeur exécutif de World Literature Today -qui a créé le prix- n’a pas tarit d’éloges sur le travail de celle qu’il qualifie d’écrivain maître. « Danticat expérimente la forme et la structure et fait fréquemment référence à l’histoire littéraire d’Haïti et des Caraïbes », note un communiqué. « Elle peint des scènes de la vie des immigrés à New York et Miami avec des détails frais et une familiarité palpable. »

Née à Port-au-Prince en 1969, Edwige Danticat a immigré aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans pour rejoindre ses parents installés à Brooklyn. Elle est auteure d’histoires, d’essais, de commentaires de voyages, de scénarios de films, de romans. Parmi ses publications on peut citer : Le cri de l’oiseau rouge, Krik ? Krak !, Adieu mon frère.

Son œuvre a été récompensée plusieurs fois par de prestigieux prix dont le prix Pushcart, prix du Cercle national des critiques de livres, prix BOCAS et de la Médaille d’excellence en fiction Andrew Carnegie. Edwige Danticat a remporté une bourse MacArthur et détient deux diplômes honorifiques.

Le prix Neustadt qui lui est décerné cette année est le premier prix littéraire international de son envergure à provenir des États-Unis et l’un des seuls prix internationaux disponibles pour les poètes, les romanciers et les dramaturges. Tout auteur vivant écrivant n’importe où dans le monde est éligible pour le prix prestigieux. Le jury est composé d’auteurs internationaux très acclamés.

Source : Loop Haïti

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.