Bannière
Bannière

Francophonie: La Fondation Espace Afrique CIEVRA accueille Michaëlle Jean vendredi prochain

Francophonie: La Fondation Espace Afrique CIEVRA accueille Michaëlle Jean vendredi prochain

Du 13 au 16 décembre prochain, la secrétaire générale de la francophonie,  Michaëlle Jean sera au Bénin. La visite aura lieu dans le cadre de la signature de l’Accord-cadre «Libre-Ensemble».  La signature sera suivie d’une séance de travail entre le secrétaire de la francophonie et quelques ministres du gouvernement béninois.

 

L’arrivée du secrétaire de la francophonie est prévue pour la nuit du 13 décembre à 21h 35 minutes. Elle sera accueillie par le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien AGBENONCI et le directeur du BRAO, Eric ADJA. La signature de l’Accord-cadre « Libre-Ensemble sera effective le lendemain au palais de la présidence au cours d’une audience durant laquelle elle sera reçue par le président de la République son excellence monsieur Patrice TALON. Il est prévu que Michaëlle Jean fasse une allocution de 3 minutes juste après la signature de l’accord.

A la suite de cette brève allocution, une séance de travail aura lieu entre le secrétaire de la francophonie et 9 ministres du gouvernement du Bénin.

Le séjour de Michaëlle Jean sera aussi ponctué par plusieurs autres visites. La première aura lieu à Porto-Novo. Il est prévu à cet effet un déjeuner libre entre 12h 30 et 15 h. De 15h 30 à 16h aura lieu une audience entre Adrien Houngbédji le président du parlement et Michaêlle Jean. Cette rencontre aura lieu à l’Assemblée nationale.

En date du 15 décembre entre 9h et 10h à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin aura lieu une rencontre avec les femmes et les jeunes entrepreneurs de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. S’en suivra une Rencontre et des échanges interactifs avec les Jeunes sur « Libres ensemble ».

Ensuite, elle se rendra à Abomey-Calavi pour une visite de l’incubateur de startup Valley à l’Université d’Abomey-Calavi puis à la Fondation Espace Afrique CIEVRA de l’homme d’affaire béninois Samuel Dossou-Aworêt ou elle et sa délégation vont déjeuner avec l’honorable Claudine Afiavi Prudencio après la visite du site. Plusieurs autres rencontres s’en suivront et le programme se poursuivra par une visite de la ville d’Allada, d’où est originaire le héros de la lutte anticoloniale haïtien Toussaint Louverture. Dans la même journée, la ville de Ouidah recevra aussi la visite de la secrétaire de la francophonie, et cette journée s’achèvera par une visite de la Fondation Zinsou à Cotonou.  A 20h, sur la chaine de télévision nationale, sera diffusé l’entretien avec les journalistes qui aura eu lieu une heure plus tôt. C’est dans la même soirée que l’avion de Air France prendra le chemin du retour, vers Paris avec à son bord la secrétaire de la Francophonie.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.