Bannière
Bannière

Bénin: les dessous de la visite de Patrice Talon au Vatican

Bénin: les dessous de la visite de Patrice Talon au Vatican

Depuis plusieurs décennies, nombre de Chefs d’Etat se succèdent au Vatican. François Hollande, Barack Obama, Donald Trump, Boni Yayi et bien d’autres ont déjà convergé vers le Saint-Siège. Chacun y est allé en fonction de ses motifs géopolitiques. Le Vatican a toujours été l’attraction première de tous les gouvernements en raison du pouvoir géostratégique que ce petit Etat a exercé dans le règlement de nombreuses crises dans le monde.

En Afrique, les prises de position de l’Eglise catholique se sont multipliées dans plusieurs pays.

Les conférences épiscopales qui prennent la parole sur le continent africain insistent beaucoup sur la responsabilisation des élites, le contrôle citoyen, la lutte contre la corruption et la naissance d’une réelle société civile. Depuis le début des aspirations démocratiques pressantes dans plusieurs pays africains dans les années 1990, les évêques ont investi le champ public, élevant régulièrement le ton sur les questions politiques et sociales.
C’est ainsi que le cardinal Laurent Monsengwo en République démocratique du Congo (RDC), Mgr Isidore de Souza au Bénin ou Mgr Ernest Kombo au Congo-Brazzaville ont été sollicités, dans le passé, pour rejoindre des conférences de transition. Des engagements encouragés par le premier Synode sur l’Afrique, à Rome en 1994, et demandant à ses participants d’accompagner la démocratisation du continent.

Le Vatican et le Bénin

Après Boni Yayi, voilà Patrice Talon chez le Pape François. Que vont-ils chercher au juste chez le Souverain pontife? Cette visite est-elle juste un effet de mode? Relève-t-elle d’un suivisme rétrograde? Ou s’inscrit-elle dans une diplomatie susceptible de déclencher le bien-être du peuple béninois ?

Au regard des sujets qui ont meublé les échanges entre Patrice Talon et le Saint-père, on est en droit de penser que cette visite du Chef de l’Etat béninois relève non seulement d’une diplomatie du symbole mais aussi et surtout, d’une main tendue envers l’Eglise Catholique et son électorat béninois. Depuis son accession à la magistrature suprême, un partie du peuple béninois n’a de cesse d’évoquer la proximité “douteuse” entre Patrice Talon et Parfaite de “banamè”. Une véritable bataille sur l’appartenance religieuse du Chef de l’Etat béninois qui a nourrit tous les fantasmes depuis Avril 2016. Cette visite au Vatican sonne comme une réaffirmation de l’appartenance de Patrice Talon à l’église catholique.

Talon en opération “Séduction” 

Décrié par une partie du peuple béninois en raison de sa gouvernance caractérisée par une austérité sans précédent et la chasse sauvage aux sorcières, certains opposants à Patrice Talon évoquent une tentative de validation de ses actions auprès de l’institution religieuse la plus influente au monde.
Ce président béninois, décrit comme rusé cherche-t-il à légitimer ses nombreuses réformes qui suscitent déjà tant de suspicions et de polémiques acerbes, en se rendant au Vatican?
Cette visite humanisera-t-elle le coeur du président réformateur? Talon s’en trouvera-t-il transfiguré, transmué en un président aux caractères moins radicaux et au coeur plus flexible devant un peuple béninois au bord d’une agonie existentielle? Autant de questions que les béninois se posent dans les bars et maquis de Zogbo, Parakou, Porto-Novo et Ouidah….

Cette visite qui semble ne rien apporter de substanciel ( comme celle de Boni Yayi ) au bien-être du peuple béninois, peut-elle trouver une place de choix dans un effet de mode? diplomatie du paraître? mimétisme trivial? Questions !

L’histoire pourrait se répéter…

Mais l’histoire rappelle que lors de sa visite au Bénin sous Boni Yayi, le Pape Benoît XVI avait paradé dans la ville de Cotonou à bord de la Rolls-Royce d’un certain….Sébastien Ajavon. Peut-être que le Pape François se rendra au Bénin avant la fin du mandat de Patrice Talon et pourra parader dans la capitale économique du Bénin à bord de la Porsche de ce dernier….
Qui sait? Après la clôture du festival de Cannes il y a de cela quelques jours , il est permis de se muer un instant en scénariste…

 

 

Avec AfrikaTV

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.