Bannière
Bannière

Entretien avec Bertrand ANANOU, jeune auteur béninois

Entretien avec Bertrand ANANOU, jeune auteur béninois

«C’est ensemble que nous gagnerons le pari de la culture à travers les livres»

 Bertrand Ananou est un jeune Consultant culturel, spécialiste des sujets liés à la valorisation des patrimoines béninois. Auteur – essayiste, il  a publié en  décembre 2017    son 3ème ouvrage intitulé : Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé : une esquisse de la musique sacrée chez les Fɔ̀n. Volontiers, il s’est donné à notre jeu de questions- réponses sur son livre.

 

Interview

 

Le Grand Angle : Vous avez publié en 2017 votre 3ème ouvrage :  Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé : une esquisse de la musique sacrée chez les Fɔ̀n. Veuillez nous dire d’où est parti ce rêve.

Bertrand Ananou :   L’idée de rédaction de ce livre est partie de loin et rentre en ligne de compte pour un vaste projet dont nous sommes porteur et pour lequel nous nous évertuons pour la concrétisation depuis plusieurs années déjà. En effet, nous nous inscrivons dans une dynamique de dissipation des préjugés erronés qui ont été vilipendés sur la religion traditionnelle des peuples du Golfe du Bénin : le Vodún. Ainsi, notre engagement pour cette cause noble nous a conduit en 2012 à la publication d’un premier essai sur la pratique du Vodún dans un contexte global de religiosité. Cet ouvrage que nous avons titré Le Vodún : la religion traditionnelle du Danxomɛ̀ est suivi en 2015 d’un deuxième qu’est Le Vodún Xɛ̀viòsò : culte du principe cosmique transmetteur du Feu. En 2017, nous  avons mis sur le marché livresque   le troisième qui est le sujet de notre entretien.   Et plaise à Dieu et aux Mânes des Ancêtres, nous mettrons bientôt à la portée du lectorat d’autres œuvres consacrées à l’épistémologie des cultes endogènes.

 

Parlez-nous des coulisses de sa rédaction.

Écrire et lire concourent à une grande passion dont nous nourrissons notre vie. C’est dire qu’entre la plume et notre cœur vit une histoire d’amour pour laquelle la lexicographie n’a forcément pas les éléments plausibles pour expliquer. Cette prédisposition naturelle juxtaposée à notre désir de mettre en lumière le savoir fondamental, lequel est avant tout et après tout endogène et universel, produit un art non gratuit. C’est ce qui diversifie nos champs d’actions dans plusieurs genres savants et littéraires : essai, slam-poésie, nouvelle, etc.

De façon pratique,   cet ouvrage    est le fruit de plusieurs années de recherche sur les cultes traditionnels de notre pays. Sa restitution ne déroge pas aux directives d’enquêtes de terrain et aux principes rédactionnels en vigueur dans les sciences.

 

 

Présentez-nous en quelques mots ce livre ?

 

Entretien avec Bertrand ANANOU, jeune auteur béninois
L’ouvrage intitulé Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé

L’ouvrage intitulé Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé : une esquisse de la musique sacrée chez les Fɔ̀n est divisé en deux parties. D’une part, la première titrée « Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé et les fondamentaux de la musique sacrée » comprend trois chapitres. Ainsi, le premier de ceux-ci fait l’épistémè du culte avec une explication qui prend un aspect, à la fois ésotérique et exotérique, mythique et historique, socioculturel et linguistique, etc. Le deuxième chapitre traite de l’importance de la musique sacrée dans les rituels de Vodún en général et de Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé en particulier. Le chapitre trois aborde la théorie de la poétique de la chanson traditionnelle en pays fon.

D’autre part, la deuxième partie a rapport aux expressions du sacré dans les œuvres musicales des Tɔ̀xɔ́sú-Nɛ̀súxwé royaux. Cela est également étudié en trois chapitres. Ainsi, le chapitre quatre de l’ouvrage fait une herméneutique des chants des Nɛ̀súxwé royaux. Le chapitre cinq restitue les panégyriques musiqués des Tɔ̀xɔ́sú royaux. Le chapitre six inventorie les langages tambourinés exécutés pour les parades dansantes des initiés chevauchés.

Quel effet cet ouvrage pourrait avoir sur son lecteur ?

Cet ouvrage entend sonner le déclic de retour à la source et au fondamental sans lesquels le développement individuel et collectif ne saurait être véritable dans notre société. C’est un chef-d’œuvre qui ôte le mythe de diabolisation systématique par lequel certains ont voulu pendant longtemps nous enfoncer par le truchement de l’acculturation, du snobisme, etc. Pour ce faire, il dévoile dans la mesure du possible la métaphysique, le symbolisme et le mysticisme vodún.

Il révèle une part considérable du Haut Savoir Hermétique de la spiritualité endogène que les Grands Maîtres enseignent par tradition orale dans les temples et couvents. Pour y parvenir, il se fonde sur l’exotérisme et l’ésotérisme du culte de Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nὲsúxwé.

Outre la méthodologie à laquelle il se réfère dans son approche épistémologique et musicologique, il constitue pour l’Initié et celui qui désire connaître, un support majeur qui renseigne profondément sur l’aspect sacré, authentique et universel du Vodún Tɔ̀xɔ́sú-Nὲsúxwé.

Quel est votre mot de la fin ?

Nous aimerions que les nôtres, c’est-à-dire nos concitoyens, rendent honneur à notre culture cultuelle en rentrant dans la dynamique évolutive de l’humanité qui n’entend plus consigner seulement le savoir dans la tradition orale. C’est pourquoi, nous exhortons les uns et les autres à accepter la transcription, dans la mesure du possible, de nos valeurs fondamentales. Dans cette perspective, nous invitons tout le monde à lire sans modération  notre ouvrage. C’est ensemble que nous gagnerons le pari de la culture à travers les livres.

 

Le Grand Angle avec beninlivres.org

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.