
Voudriez- vous comprendre le système Ifa ? Avez – vous le désir de vous faire une idée précise du Fa, la prestigieuse géomancie africaine ? Si oui, je vous suggère La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère de l’Universitaire béninois Mahougnon Kakpo. Un recueil de merveilleux contes qui vous parle de cette pratique divinatoire de A à Z. Nous l’avons lu. Voici ce que nous en retenons.
Ce livre est une immersion dans l’environnement du Fa. Si vous finissez de le lire, vous vous donnerez une nouvelle appréhension de cette géomancie d’origine africaine. La bonne, sans aucun doute. Et voici pourquoi.
D’entrée de jeu, je voudrais signaler que j’ignorais jusqu’au dimanche 29 juillet 2018 – où je dégustai l’ouvrage – que le Professeur Mahougnon Kakpo, avait de remarquables aptitudes de conteur. Ce fut une belle découverte, en tout cas.
La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère est un ouvrage peint en onze contes qui dirigent le regard du lecteur vers le système Ifa. Pour la majorité des fidèles des religions importées, il est une pratique diabolique. Oh, quelle ignorance ! Quelle baliverne ! Quel sacrilège !
Et pourtant, le livre est préfacé par un prêtre catholique. Le Père Kodjo Jacob Agossou, Recteur de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest. Celui- ci écrit dans sa préface : « Onze récits révèlent, sous forme de tableaux ou de sketchs, une dimension de la sagesse béninoise, c’est – à – dire le sens, la signification, le pourquoi des choses, l’origine invisible de leur visibilité ».
Le Père – Recteur va plus loin et ajoute : « il s’agit notamment d’un ensemble de textes oraux, bien structurés et d’ampleur variée, exposant les origines mythiques du monde, de la vie, de la mort, du bien, du mal… ». Et il conclut: « ce modeste ouvrage de Mahougnon Kakpo est une excellente contribution à la quête de sens par l’activité réflexive ; acte par lequel l’homme fait faire à son esprit retour sur lui- même pour se regarder regardant ; sème en son for interne son esprit et suit le procès du mouvement spirituel des figures de la connaissance ».
En effet, dans l’ouvrage, Tata un vieillard pétri de sagesse, raconte aux enfants de son village, les origines fabuleuses du Fa, sa base binaire, ses signes et déclinaisons. Ses récits, les uns aussi passionnants que les autres ont tous tendance à consolider la connaissance de ces ‘’ados’’, de l’être humain dans l’espace cosmique du visible et de l’invisible, du sacré et du profane, du jour et de la nuit.
Avec cet ouvrage, Mahougnon Kakpo, édifie le lecteur sur le Fa. Il abreuve le bibliophile de savoirs patrimoniaux et le construit, tout simplement.
Le lexique du Fa exposé avec art et pédagogie
Le livre offre aux lecteurs les dimensions littéraire, scientifique et cosmique du Fa. Il étend l’alphabet de cette sagesse. Il en revendique la véracité, la scientificité et la poéticité.
De sa lecture, nous comprenons que le système Ifa déploie 256 combinaisons à partir de 16 signes fondamentaux. Chaque combinaison est en rapport avec – entre autres – un proverbe, une devinette, une chanson, une devise …que l’auteur de « La naissance de Fa » a pris le soin d’indiquer à ses lecteurs. En début de chacun des onze récits.
Les personnages du livre sont conçus comme une entité de langage et de paroles. Chargés de sens et de valeur, tels des signes littéraires, ils forment un ensemble organisé et bien structuré autour du Fa. Ils projettent tout porteur de l’ouvrage vers l’univers de cette richesse ancestrale d’Afrique.
Tout ceci est accompagné d’un guide pédagogique portant la signature de l’Enseignant – Ecrivain Daté Barnabé- Atavito- Akayi.
La naissance de Fa, l’enfant qui parle dans le ventre de sa mère, rappelle –t- on, est inscrit au programme dans les lycées et collèges du Bénin en classe de 3ème.
Le Grand Angle avec Esckil AGBO