Bannière
Bannière

Reddition des comptes de gestion : Enfin ! Un outil pour les comptables publics

Reddition des comptes de gestion : Enfin ! Un outil pour les comptables publics

Le cabinet Jilmonde Consulting a  lancé ce jeudi 20 décembre 2018, le logiciel C-RED. Plus performant outil de reddition des comptes de gestion, il a été présenté à un parterre de comptables et responsables d’offices à  caractères social, culturel et scientifique. C’était à la faveur d’un diner de gala qui  s’est tenu au « Bénin Marina hôtel » de Cotonou.

 

Permettre au comptable public de préparer efficacement le compte de gestion en état d’examen à la date de clôture de l’exercice ;  permettre de présenter à la Chambre des comptes de la Cour suprême dans les formes prescrites et, sauf dispositions législatives et réglementaires contraires, au plus tard à la fin du sixième mois suivant la clôture de l’exercice ; permettre de faire apparaître le compte distinctement les opérations propres à chacun des comptables qui se sont succédés, afin que chacun demeure personnellement et pécuniairement responsable de sa gestion…Ce sont entre autres les premières fonctions  du logiciel C-RED.  Selon Jildas Noumonzoundé directeur général de Jilmonde Consulting,  cet outil qui facilite la reddition des comptes de gestion et leur dépôt à bonne date, vient pour aider le comptable à prévenir l’obligation de rendre compte qui passe à ses héritiers qui acceptent la succession.

Selon des indiscrétions qui fusent de la Chambre des comptes de la Cour suprême, moins de 100 comptables publics sur les 350 existants ne déposent pas leurs comptes de gestion. Ces agents comptables (pourtant sous serment) des  offices publics et semi publics,  receveurs percepteurs des communes ne remplissent pas régulièrement cette obligation prévue par les lois portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractères social, culturel et scientifique puis  celle portant règles de procédures applicables devant les formations juridictionnelles de la Cour suprême.

En réalité, ces comptables nourrissent la bonne foi de se conformer aux exigences de la loi, mais c’est le manque d’outil performant pour les aider à produire  leur compte conformément à la procédure de la Chambre des comptes qui les conduit au manquement. Jilmonde Consulting vient combler ainsi un vide en vue de la promotion de la gouvernance.

La cérémonie de lancement  était une occasion pour découvrir un produit qui va révolutionner les pratiques. Dans  les interventions qui ont suivi la présentation, il a été reconnu que C-RED permet la qualité et la clarté de la gestion à présenter à la Chambre des comptes, lui facilite l’appréciation de la réalisation des objectifs assignés, l’adéquation des moyens utilisés, les coûts des biens et services produits, les prix pratiqués et les résultats financiers…

Le concepteur a annoncé que le chef d’œuvre sera présenté dans les autres pays de la sous-région en vue de le faire adopter par les comptables publics.

 

Amèdé MAHOUTONKPE/NORD SUD QUOTIDIEN

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.