Bannière
Bannière

Revue de Presse : Les temps forts de l’actualité au Bénin

Revue de Presse : Les temps forts de l’actualité au Bénin

Chers amis de la presse Bonjour,

« Visite de travail de la Présidente de l’Estonie »: Talon et Kaljulaid scellent un partenariat. L’information est à lire en manchette du journal « Le Matinal ». Sur invitation du Président de la République Patrice Talon, Kersti Kaljulaid, Présidente de la République d’Estonie, effectue du 04 au 06 décembre 2018, une visite officielle au Bénin. Durant son séjour, elle sera reçue par le Président de la République au palais de la Marina et parrainera au côté du président Talon, la signature d’un mémorandum de coopération bilatérale par les ministres des Affaires étrangères de nos deux pays précise le journal « Emergence Info« . La présidente estonienne profitera de son séjour pour animer une conférence sur l’importance du numérique dans le développement d’une nation et ira à la rencontre des opérateurs économiques béninois.

L’Estonie est connue mondialement pour être le pays leader en matière d’adoption et d’intégration des outils numériques dans la gestion au sommet de l’Etat à travers la E-gouvernance, la E-citoyenneté et d’autres avancées majeures promues par ce pays remarque le quotidien « L’Opinion Aujourd’hui« . Cette visite fait suite à la promesse faite par la présidente estonienne au président Talon, lors de sa visite en Estonie le 13 décembre 2016 rappelle « Le Potentiel ».

 Au chapitre politique, « Fraternité » écrit : Appartenance du Bloc Républicain : Les Rois de la vallée mettent la pression sur le ministre Ahissou. Ils l’invitent à démissionner du PRD. Cette prise de position « des gardiens de nos traditions » n’est pas du goût du journal  » Daabaaru » qui martèle : « Relations entre têtes couronnées et autorités politiques au Bénin : La chefferie traditionnelle face au pouvoir de l’argent. « L’événement Précis » révèle  les confidences du député Guy Mitokpè. « Il y a des loups, qui…, empêchent la réconciliation Yayi-Azannai » selon le député … La direction du Parti Union Progressiste intéresse « Matin Libre »; Le journal fait remarquer  que le parti est dirigé par un montre à trois têtes ( Bruno Amoussou-Abraham Zinzindohoué- Sacca Lafia). « L’autre Quotidien » nous apprend la tenue du congrès du parti de Valentin Aditi Houdé pour ce dimanche.

Sur un autre plan, « Nord-Sud Quotidien » écrit : Dématérialisation pour l’obtention de visa : Les réformes de Talon font du Bénin premier au plan régional.

« Réexamination d’un dossier de vaste escroquerie par la Criet : L’affaire Icc ressuscitée,  nous informe « Le Matinal ». Abondant dans le même sens le quotidien « Le Grand Angle » fait  comprendre l’impatience des spoliés.

 

Finissons la revue du jour par les titres du quotidien du service public « La Nation »…Partenariat public-privé : La Banque mondiale outille les cadres béninois…Ouverture de l’école de formation des professeurs judiciaires : La concrétisation d’un projet du Programme d’action du Gouvernement.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.