Bannière
Bannière

Revue de Presse : L’essentiel de l’actualité au Bénin ce jeudi 13 décembre 2018

Revue de Presse : L’essentiel de l’actualité au Bénin ce jeudi 13 décembre 2018

Chers internautes bonjour et merci de votre fidélité renouvelée à votre site d’information « Le Grand Angle » .

Les dysfonctionnements dans le secteur bancaire notamment à Ecobank Bénin est le principal sujet abordé par « Matin Libre » ce jour. C’est un désordre qui est institué à Ecobank depuis quelques temps. La transformation digitale de cette institution bancaire entraine de nombreux désagréments. Mais jusque-là, la banque n’a même pas   encore cru devoir s’excuser auprès de ses clients se  désole la canard.

Dans sa parution du jeudi 06 décembre 2018, le journal dénonçait les désagréments imposés par Ecobank à ses clients depuis plusieurs jours. Pour réaliser sa transformation digitale, ladite banque a lancé une  réforme qui connait de sérieux  dysfonctionnements actuellement. La plateforme mise en place pour les transactions  est à la base de gros soucis. Les clients ne cessent de se plaindre à cause des nombreux blocages auxquels ils font face dans leurs diverses activités. Mais depuis ce temps, la banque n’a publié aucun communiqué pour s’expliquer par rapport aux dysfonctionnements constatés et présenter des excuses aux clients. Les clients et partenaires d’Ecobank sont inquiets prévient « Matin Libre« .

L’actualité politique à présent avec « Le Palmarès » qui relève une cacophonie au sein de l’opposition politique au Bénin dans le cadre des tractations pour les législatives de 2019. Selon le journal, les forces politiques de l’opposition n’avanceraient pas dans le dialogue. Les négociations en vue de faire fusion dans un bloc unique pour faire face à la machine de la mouvance n’ont rien donné jusqu’à présent. L’appel lancé par les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) consistant à une union des forces se heurte  à certaines considérations de la part du parti USL de Ajavon qui n’entend pas faire allégeance. Aux dernières nouvelles précise la même source, les FCBE feraient route seules, USL possiblement, la RB garderait le statu quo et Azannai garderait une position mitigée.

 

L’actualité politique n’a pas constitué le chou gras des canards parus ce jeudi 13 décembre 2018. En dehors de « Le Palmarès qui s’est intéressé à l’opposition  politique, les autres ont décrypté par contre l’actualité dans le secteur de l’enseignement.  » Fraternité » ouvre le bal avec ce titre. « Remous suscités par l’évaluation des enseignants: Le gouvernement clarifie et rassure. Abordant le sujet concernant le détournement dans les cantines scolaires, « L’Indépendant » nous apprend que 61 directeurs d’écoles ont été déchargés pour vol de vivres… »L’investigateur du jour » écrit à propos : Vol de vivres par des directeurs d’écoles : de petits écoliers floués, les cantines scolaires mises à mal. « Le Matinal« , « Le Progrès« , « Le Challenge » s’en sont également pris aux chefs d’établissement indélicats.

Sur un autre plan, « Le Matinal » affiche en manchette: Lutte contre le chômage: L’Anpe révèle le potentiel de 33 créateurs d’emplois. L’Agence nationale pour l’emploi pour sortir les jeunes du chômage s’est mise en partenariat avec Pool emploi à travers la quinzaine nationale de l’emploi.

Avec « KiniKini » on peut lire : Protection des espèces végétales en milieux urbains: il est désormais interdit d’abattre les cocotiers au Bénin prévient le journal. Toujours dans le secteur de l’environnement; « La Nation » affirme que le Bénin a mobilisé 10 milliards pour en finir avec les ordures dans le grand Nokoué. Restons avec le quotidien du service public qui parle de l’inclusion financière au Bénin et constate qu’un grand bond  est fait dans le domaine de la finance digitale.

Finissons la revue de presse avec  » Le Béninois Libéré » qui nous apprend avec fierté que le ministre béninois des finances et de l’économie Romuald Wadagni  est sacré meilleur ministre des Finances en Afrique dans le cadre de l’Edition 2018 du Financial Afrik Award.

Ainsi se résume l’actualité au bénin ce jeudi 13 décembre 2018. A très vite.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.