Bannière
Bannière

Revue de Presse : L’essentiel de l’actualité au Bénin ce mercredi 12 décembre 2018

Revue de Presse : L’essentiel de l’actualité au Bénin ce mercredi 12 décembre 2018

Chers internautes bonjour et merci de votre fidélité renouvelée à votre site d’information « Le Grand Angle » .

Démarrons le point de l’actualité au Bénin par la politique. « Bénin Intelligent » écrit ce jour : Activité politique : Elvire Yonlonfoun verrouille la 15ème circonscription pour l’Union Progressiste. « Matin Libre »  s’offusque  ce jour en ces termes : Refus Du Culte De La Personnalité : Revirement Comique De La Présidence. Des posters géants à l’effigie du chef de l’Etat aux grands carrefours de la ville de Cotonou hier. Selon le journal, l‘initiative porte la marque d’un groupe de jeunes entrepreneurs qui célèbrent ainsi les 1000 «glorieux» jours de Patrice Talon à la tête de l’Etat. Cela a surpris plus d’un. Particulièrement des conducteurs de taxi-moto qui seraient très remontés, eux qui traversent une disette quotidienne depuis l’avènement du régime de la rupture. Sur les réseaux aussi, l’indignation est totale. Pour certains, Patrice Talon doit taper du poing sur la table, condamner ces pratiques de propagande et de culte de la personnalité décriées sous l’ancien régime. La Réaction de la Présidence ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué signé du ministre d’Etat secrétaire général à la présidence, Pascal Irénée Koupaki, nous apprend « l’Evénement Précis »,  le palais de la Marina exprime son indignation face aux panneaux géants à l’effigie du chef de l’Etat qui fusent à certains carrefours de la ville de la ville de Cotonou depuis la matinée de ce mardi 11 décembre 2018. Un fait contraire à la politique de Gouvernance du chef de l’Etat qui gère le pays depuis le 6 avril 2016 dans l’humilité et sans culte de la personnalité, a expliqué le communiqué qui met en garde les auteurs d’une telle œuvre précise « L’autre Quotidien ». Il est important de rappeler que ce communiqué fait suite l’exposition depuis la matinée de ce mardi, des panneaux géants à l’effigie du Président de la République postés à certains points stratégiques de la ville de Cotonou. Des panneaux qui font polémiques sur les réseaux sociaux et qui en réalité ne sont pas du goût de la présidence. « Talon met fin à la pagaille »: se réjouit « Le Matinal » avant d’écrire: Réalisation d’enquêtes et études fantaisistes : Abdoulaye Bio Tchané met en garde les auteurs. Le journal fait allusion au sondage électronique initié par le quotidien « Matin Libre en prélude aux législatives prochaines au Bénin. Toujours dans le cadre des législatives « Le Béninois Libéré » nous informe que le deuxième bloc de l’opposition tiendra son congrès le 22 Décembre prochain au Palais des Sports de Cotonou et précise que l’entrée sera payante. Parakou aurait déjà payé plus de 10 mille tickets d’entrée constate « Le Béninois Libéré ».

Au volet gouvernance, « Fraternité » rapporte les réponses du ministre de l’économie et des finances à la commission des finances du parlement dans le cadre du vote budgétaire.  « Tout sur le Budget  2019 , mesures sociales, fiscales et statistiques » peut on lire avec « Les Pharaons » et « Le Grand Angle ». Réunis au palais des gouverneurs, hier mardi 11 Décembre 2018, les députés membres de la commission budgétaire ont étudié la loi des finances, gestion 2019. Présidé par le président de la commission budgétaire, l’honorable Raphaël Akotègnon, le ministre de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni a donné des précisions et a convaincu tous les députés de l’opposition et de la mouvance présents aux travaux. Tout s’annonce merveilleux pour l’adoption du rapport général du projet budget général de l’État, exercice 2019 qui sera adopté le 17 Décembre prochain estime « Bénin intelligent ». En effet le Projet de loi de finances pour la gestion 2019 s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 1.877.543 milliards de FCFA. Il concrétise avec le passage du déficit global de 4,7% en 2018 à 2,7% en 2019 le respect par le Benin du critère communautaire de l’UEMOA limitant le déficit à un niveau de 3%. Des chiffres publiés par « Emergence Info ».

Renouvellement du Programme FEC 2019 : le FMI accorde 22 milliards au Bénin. Cette nouvelle est publiée par « Le Potentiel« . Reprofilage de la dette: Le FMI salue l’ingéniosité  du gouvernement et accorde 22 millions de dollars au Bénin; titre de « Nord-Sud ». Finissons la revue de presse avec les titres de « l’Economiste »… Promotion de la bourse: 10 nouvelles Pme intègrent « Elite Brvm lounge »…Opérations financières dans l’UEMOA: les principaux taux directeurs de la BCEAO inchangés.

Ainsi se résume l’actualité au bénin ce mercredi 12 décembre 2010. A très vite.

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.