Bannière
Bannière

Revue de Presse : L’essentiel de l’actualité au Bénin ce vendredi 07 décembre 2018

Revue de Presse : L’essentiel de l’actualité au Bénin ce vendredi 07 décembre 2018

Chers amis de la presse bonjour, merci de votre fidélité renouvelée à votre site d’information « Le Grand Angle« . L’actualité au Bénin reste dominée par les législatives de 2019. Les canards pour la plupart ont analysé les derniers développements liés à ce rendez-vous électoral. La visite de la Présidente de l’Estonie au Bénin a aussi intéressé les journaux parus ce vendredi 07 décembre 2018.

 

A la une du quotidien « Matin Libre » de ce jour est écrit : « Mouvance Présidentielle hétéroclite »: Tous veulent « vendre » du Talon en 2019 ( ça se complexifie pour la rupture aux législatives)… Si c’était de façon arithmétique (addition et multiplication) que cela allait se faire sur le terrain en 2019, alors tous les partis politiques soutenant l’actuel chef de l’Etat, Patrice Talon, dans une communion d’esprits, lui décrocheraient tellement de sièges pour la prochaine législature. Malheureusement tel ne sera pas le cas. Et des indices le prouvent fait remarquer « Matin libre« . Autour du chantre du Nouveau départ, ce n’est pas la joie. C’est une jungle sauf que pour l’heure, on fait semblant de le camoufler par des sourires jaunes selon la même source…

Au sujet de la création d’un grand parti de l’opposition, « Le Matinal » estime qu’il sera impossible pour Azannai, Yayi et Ajavon de s’entendre. Selon je journal, les causes de cette incapacité des forces de l’opposition sont plus profondes  qu’on le pense. »Nord-Sud Quotidien » nous apprend que l’ancien ministre Soumanou Toléba s’apprête lui aussi à créer son parti politique le 15 décembre prochain. Il s’agit des Forces Cauris pour le Développement du Bénin ( FCDB). Ledit parti encore dans l’œuf fait courir les affidés de Yayi précise le journal…Création de la Dynamique Unitaire pour le Développement et la Démocratie dimanche prochain: Houdé dans une aventure politique obscure fait savoir « Le Potentiel« . Pour le pays émergent, le député Valentin Houdé sort la grande artillerie au profit de la mouvance présidentielle… »Le Matin » tient à rappeler l’événement politique du week-end en ces termes: Constitution des blocs politiques pour les législatives 2019: Le parti Républicain sur les fonts baptismaux ce samedi…

Avec « Le Béninois Libéré » on peut lire : Immixtion inutilement belliqueuse de Sèhouéto dans la gestion de l’Union Progressiste (UP) à Gogounou et à Banikoara : Les populations en appellent à l’arbitrage de Talon. Juste une semaine d’existence et déjà en proie à des discensions en son sein comme si les gens n’ont pas pris la peine de baliser le terrain avant de se lancer dans la création de ce bloc de la mouvance se désole le journal avant d’écrire: Sondage par vote électronique pour choisir le candidat de la circonscription électorale: La toile pour l’opposition, le peuple pour la mouvance…

A la une de « Fraternité » est mentionné: Création du second parti de la mouvance présidentielle »: Le bloc Républicain entre en scène ce samedi… »La Dépêche » s’interroge : de blocs en blocs : Vers le parti unique ? Selon le journal, la réforme du système partisan béninois constitue l’un des grands axes du vaste projet de réformes annoncé par Patrice Talon, d’abord candidat, ensuite président de la République. Ici, tout laisse croire que le patron de l’Exécutif est en passe de réussir son pari. poursuit le journal. Seulement, en imposant à ses lieutenants de se retrouver exclusivement en deux blocs nuance « La Dépêche« … »Bénin Intelligent« , au volet santé et gouvernance publie: Centre de santé d’Aholouyèmè: « Le Ministre Hounkpatin délivre la population des agents indélicats….Conseil de sécurité de l’ONU: Le Bénin soutient la candidature de l’Estonie. Abordant la coopération entre le Bénin et l’Estonie, « La Presse du Jour » constate que les présidents des deux pays renforcent les liens entre les deux Etats.

Avec  « Le Quotidien le Meilleur « qui écrit: « Mise en place d’un groupe de travail pour le financement du numérique au profit des ODD: La Ministre Aurélie Adam Soule prompte dans la vision du chef de l’Etat.

Ainsi va l’actualité au Bénin ce vendredi 07 décembre 2018. Merci de votre attention et fidélité . Excellent début de week-end. et à lundi!

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.