Bannière
Bannière

Revue de Presse : l’essentiel de l’actualité au Bénin du 06/12/2018

Revue de Presse : l’essentiel de l’actualité au Bénin du 06/12/2018

L’actualité politique des législatives 2019, la visite au Bénin de la présidente de l’Estonie et la réouverture du dossier ICC-Services sont les principaux sujets abordés par les canards parus ce jour et parvenus à la rédaction de « Le Grand Angle ».

 

Démarrons la revue de presse du jour par l’actualité politique. « Le Béninois Libéré » ouvre le bal dans le rang de l’opposition pour voir clair dans les stratégies. Le Journal après ses investigations écrit : « Option d’une liste unique pour les législatives de 2019, le dernier schéma de l’opposition pose encore deux grosses difficultés. Le journal fait allusion surtout aux problèmes politiques liés à la cohabitation de RB aile Soglo, Restaurer l’espoir et les FCBE. « l’Evénement précis » semble en connaitre les causes. Rapportant les propos de l’honorable Guy Mitokpè, le journal publie nous citons:  » L’opposition est désorganisée, inexistante, égoïste et refuse le sacrifice ». d’autres extraits de l’intervention de He Guy Mitokpè à lire pèle mêle dans les colonnes du canard… »Nous ne faisons pas de l’opposition de façade ».. » Tout ce que Talon a fait de bon, c’est d’instaurer un climat de psychose générale dans le pays »… »le bloc de la majorité parlementaire est le plus  grand poison qu’a connu la 7ème législature »…fin de citation. « Nouvelles Mutations » aux mouvements de l’ancien président Boni Yayi et martèle à sa une :  » Animation de la vie politique au Bénin:  Quand les sorties de Boni Yayi font trembler la mouvance. « Fraternité », « Le Matinal » et la plupart des journaux insistent sur la tenue des congrès du parti Républicain et celui de Houdé ce week-end.

 

Affaire ICC-Services alimentent les canards ce jour,  » Le Grand Jury » écrit : Résurgence juridique du dossier icc-services : « Peur, panique et insomnie chez les vautours qui ont pillé les béninois sous Yayi…Enfin les grandes révélations sur l’administration Yayi clame  » Décryptage Info » avant de poursuivre en ces termes ; Les complices au sommet de l’Etat mis à nu. »L’Informateur » renchérit en écrivant : Jugement de l’affaire icc: Enfin l’espoir pour des milliers de spoliés sous Yayi…Avec Talon, plus rien ne sera comme avant.

 Au volet gouvernance à présent avec « Fraternité » qui met en manchette: Kersti Kaljulaid, La présidente de l’Estonie au Bénin: Les temps forts de la visite.  » Le Matinal » quand à lui lève le voile sur les importants accords signés.

Finissons le tour des journaux avec le quotidien « Matin Libre » qui écrit : Transformation digital des banques : Ecobank fout le bordel. Merci de votre attention à demain !

 

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.