Bannière
Bannière

Serment d’abstinence d’Abdel H. Lalèyè : un coup de cœur pour ados et jeunes adultes

Serment d’abstinence d’Abdel H. Lalèyè : un coup de cœur  pour ados et jeunes adultes

C’est  un  ouvrage, coup de cœur pour les ados et les jeunes adultes.  Le roman Serment d’abstinence d’Abdel Hakim Lalèyè, paru  en 2016 chez    LAHA édition propose au lecteur  un  véritable cocktail de l’amour de jeunesse.

C’est l’histoire  d’amour de deux ados qui ont traversé  monts, vallées et âges pour que  ne s’éteigne leur flamme.    Olayé et Iyabo  se sont aimés  jusqu’au tombeau –  ils ont résisté à tout – même   aux prophéties d’un pasteur  et d’une prêtresse qui  leur ont prédit  la déchéance s’ils  se mariaient. Mais rien n’y fit puisque l’amour entre les deux principaux personnages du récit est le vrai.

Dans ce roman, Abdel Hakim Lalèyè a préféré un style   fondé sur la retenue, la délicatesse.    Dans le récit  l’auteur   a évité  les grandes scènes émotionnelles classiques pour en montrer soit les préliminaires, soit la conclusion. En le lisant, le lecteur se rendra compte  que  l’auteur a opté pour une faible dramatisation des événements.  Pas de coups d’éclat ou de psychodrames impressionnants.

Malgré sa forte concentration, avec un nombre important de personnages,  on note une narration digeste, écrit dans un  français à la portée de tous. Aux personnages, Abdel Hakim Lalèyè a confié un langage propre aux adolescents et jeunes adultes du 21ème siècle.

 Et ce tout en développant Un amour de jeunesse, tendre, patient.  Il  montre la marche, l’avancée d’une jeune personne dans la vie, faite d’expériences, de travaux, de sentiments, qui peu à peu construisent l’humanité.

Au delà de l’amour,   l’ouvrage a abordé plusieurs sous – thèmes.  Sans êtes exhaustif, nous pouvons citer la violence sur le genre, la jalousie, la patience,  la  religion,  la fête, la vie estudiantine,  la démission, la mort…

En clair, cet ouvrage  procure à son lecteur un vrai régal car, un livre de vie, il l’est ; un livre de jeunesse, il l’est également.

Le Grand Angle avec beninlivres.org

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.