Bannière
Bannière

Société : Célébration de l’édition 2018 de la journée internationale des volontaires

Société : Célébration de l’édition 2018 de la journée internationale des volontaires

Ce mercredi 05 décembre 2018, le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée Internationale des Volontaires. Cette célébration a été instituée par la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985 de l’Assemblée Générale des Nations Unies. La Journée Internationale des Volontaires est une célébration au cours de laquelle les pouvoirs publics, les organismes internationaux et la société civile organisent des manifestations officielles pour magnifier le travail des millions de volontaires à travers le monde qui, loin des feux de l’actualité, au prix de multiples sacrifices, aident leurs prochains ou œuvrent pour le développement de leurs localités ou pays d’accueil. A cette occasion, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Emploi des Jeunes s’est adressé à la nation. Ci-dessous, l’intégralité de son message

 

Mesdemoiselles, mesdames et messieurs les volontaires,

 

Mesdames et Messieurs,

Le thème de l’édition 2018 au plan mondial est « L’action des volontaires renforce la résilience des communautés ».Ce thème traduit l’important apport des volontaires dans la construction d’un monde où toutes les communautés seront les principales actrices de leur propre bien-être. Un monde où prospérité rimera avec stabilité et paix pour chacun et pour tous. C’est dire donc que le but de la célébration de cette édition est de promouvoir le volontariat afin de maximiser la contribution des volontaires à la réalisation des Objectifs du Développement Durable.

 

Le Gouvernement du Bénin, s’inscrivant dans cette optique, a créé le 31 décembre 2010 le Corps National des Jeunes Volontaires pour le Développement et l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes. Ainsi, de 2014 à 2017 5.700 jeunes volontaires béninois ontété recrutés, formés et déployés dans toutes les contrées de notre Pays, dans l’Administration publique, les collectivités locales et les structures privées intervenant dans les secteurs sociaux pour accomplir leur service d’intérêt national.

 

A la faveur de l’alternance d’avril 2016, le Gouvernement de Son Excellence le Président Patrice TALON a pris sur lui d’apurer les impayés d’allocations dues à des milliers de volontaires s’élevant à environ cinq (05) milliards de franc CFA.

 

Egalement, dans la perspective de faire du volontariat un outil clé dans le dispositif de lutte contre le chômage parla formation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes, le Gouvernement du Bénin a placé depuis le début de cette année 2018, l’Office Béninois des Services de Volontariat des Jeunes sous la tutelle du Ministère en charge de l’Emploi. De nouvelles orientations sont données à cet effet au volontariat avec l’élaboration de nouveaux programmes de volontariat qui entreront dans leur phase d’expérimentation en 2019.

 

Il est à souligner comme importante innovation, la mise en œuvre depuis 2017, du Programme de volontariat international et de réciprocité qui permet à de jeunes béninois d’aller en mission de service civique en France et de servir auprès de structures d’accueil grâce à la convention signée entre l’OBSVJ et France Volontaires en 2016. Les projets personnels ou professionnels à la fin de la mission en disent long sur les avantages de ce volontariat de  réciprocité.

 

C’est l’occasion pour moi de saluer au nom de l’ensemble du Gouvernement et en mon nom personnel le travail de tous les volontaires nationaux comme étrangers qui œuvrent inlassablement aux côtés de nos populations dans divers secteurs. Je saisis par ailleurs, cette opportunité pour remercier nos partenaires internationaux notamment le Programme des Nations-Unies pour le Développement, le Programme de Volontariat des Nations-Unies, Peace Corps, France Volontaires, la JICA, et toutes les structures nationales non gouvernementales pour leurs actions, combien utiles et appréciables aux côtés des communautés béninoises à la base.

Bonne célébration de la  Journée Internationale des Volontaires toutes et à tous !

Vive la solidarité nationale et internationale !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.