Bannière
Bannière

Réusite : Ounéiziath Moussa Touré, une africaine polymathe au Bénin

Réusite : Ounéiziath Moussa Touré, une africaine polymathe au Bénin

Titulaire d’un Master Recherche (2018)  et d’une licence professionnelle  (2016) en Sociologie du Développement Rural (SDR) (Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou), Ounéizath MOUSSA TOURE est âgée de 23 ans, Africaine du Bénin.

Dotée d’une large expérience en matière de développement communautaire. Il s’agit entre autre des stages pratiques et diverses formations qui, depuis sa formation universitaire, ont renforcé ses capacités professionnelles. Ainsi, elle dispose d’une parfaite connaissance des approches de Diagnostique des Exploitations Agricoles (DEA), de la Monographie Villageoise, des techniques de communication, de la médiation, du suivi-évaluation et des techniques d’animation en milieu rural.  Le  respect des délais de travail et de la qualité lui a apporté le sens de la rigueur, de l’analyse et de la perfection. Elle est capable de travailler sous pression, tout en fournissant un travail de qualité.

Jeune femme engagée pour la cause féminine et le rayonnement de sa communauté à travers des approches innovantes de leadership, elle est  membre active de quelques organisations de la société civile en l’occurrence Amnesy International Bénin, l’Association Nationale de Conseil des enfants du Bénin et l’association ‘African Union Students Council -Bénin´´. Elle travaille activement avec des équipes pluridisciplinaires pour l’atteinte des objectifs communs. Elle a le sens de la responsabilité et du travail bien fait

Elle travaille d’arrache pieds pour exécuter son projet dénommé « De l’enfer d’une tradition au bras d’une vie épanouie ». Ce projet consiste à lutter contre le mariage précoce et forcé des enfants.  Le projet vise à réduire considérablement le mariage précoce et forcé des enfants  dans son pays par  la sensibilisation de  la communauté sur les effets néfastes du mariage précoce et forcé des enfants et la Vulgarisation du code de l’enfant.  Elle-même ayant été victime de ce fléau,  elle mène des activités pour bannir à jamais cet état de chose car pour elle tout enfant a droit à une vie épanouie et une éducation assurée. Participer au développement des communautés à la base est son leitmotiv.

Son engagement citoyen lui a valu sa participation aux prestigieux Programmes « Jeune Leader du Bénin » de la Friedrich EBERT Stiftung et « Young African Leaders Initiative  -YALI- du Centre Régional de Leadership de  Dakar » en 2018.

Elle ambitionne devenir la Secrétaire Générale de l’UNICEF. Sa motivation profonde  vient de cette citation de la Présidente Hélène JOHNSON SIRLEAF : « Si nos rêves ne nous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas suffisamment grands ». Sa devise est «Quel que soit ton passé, vis ton présent pour que ton futur soit parfait »

 

 

 

Romaric HOUENOU de DRAVO
Directeur de Publication du journal « Le Grand Angle »

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.