Bannière
Bannière

Sa’ida SOUMANOU , la magicienne du « Make up »

Sa’ida SOUMANOU , la magicienne du « Make up »

Sa’ida SOUMANOU est la jeune béninoise talentueuse à la tête d’EMPIRE of SS. Comptable de formation, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat après avoir été employé à divers postes. Passionnée de la mode et des métiers manuels depuis son enfance, elle n’a pas pu étudier dans le domaine qu’elle a choisi parce qu’il n’existait aucune école ou aucun centre de formation professionnel dans son pays pouvant la former. C’est la raison pour laquelle, une fois adulte elle décide de créer une école professionnelle des métiers de la mode. L’objectif principale de son institut est d’offrir un cadre d’étude approprié aux personnes désireuses d’acquérir des compétences dans le domaine du maquillage, du stylisme, et de la coiffure. 

Revenons à sa personne ! Mais qui est en réalité Sa’ida SOUMANOU ? Bachelière a 16 ans d’une série scientifique, elle obtient son Brevet de Technicien Supérieur puis sa Licence en comptabilité les années suivantes. Dégourdie, elle enchaîna les postes de caissière, secrétaire bilingue puis ambassadrice de marque avant de raccrocher. Oui ! Elle laissa tout tomber pour donner aux générations suivantes la chance qu’elle n’a pas eu : faire des études de son choix. 

Dans ce dynamisme, elle obtient son diplôme en tant que maquilleuse professionnelle après une première formation. Pour être un bon professeur, il faut avoir été une bonne élève, et notre étoile l’était. Dans une académie a port Harcourt au Nigeria, elle remporta la 3eme place parmi plusieurs nationalités lors de sa deuxième formation en maquillage un an après la première. Bien avant cela, elle participa à la BENIN FASHION WEEK et la NUIT DU STYLISTE des évènements internationaux rassemblant des acteurs de la mode, et FAM &DIY, un événement national pour récompenser la meilleure femme entrepreneur du domaine de l’artisanat. Elle remporta ainsi le seul prix en catégorie make-up, le trophée d’argent.

Amoureuse de la connaissance, dans la même période elle reçoit un certificat après une formation en art de la rédaction web délivré par Women Ed tech en partenariat avec l’ambassade des Etats Unis près du BENIN. Ce qui lui permet d’intégrer quelques mois plus tard, en tant que créatrice de contenus la TEAM IRAWO ; un média qui inspire le monde à travers l’histoire des talents Africains.

Pétillante et cultivée, Sa’ida a aussi un certificat d’initiation aux métiers de wedding planner délivré par la structure Event Pro International représentante exclusive en Afrique du label Weddings Beautiful Worldwide, une agence Américaine spécialisée dans la formation des professionnels du mariage depuis 1968. Déterminée, elle devient une professionnelle aussi dans l’extension de cils semi permanents grâce à Academy Beauty, un groupe de professionnel venu de l’Angleterre dont le but est d’améliorer le service dans le secteur de la beauté en Afrique.

Dans son parcours, la jeune chef d’entreprise organise et participe à des campagnes de sensibilisation autour de plusieurs sujets comme le bien être, la beauté, et la lutte contre la violence à l’endroit des femmes. Invitée comme panéliste à la journée internationale des jeunes filles dans les TICS organisée par le Ministère de l’Economie numérique et de la communication, elle partage l’expérience de sa carrière dans les TICS avec l’auditoire.

Après avoir été la maquilleuse personnelle de l’ambassadrice mondiale de la capitale du livre Valérie Vanesse KONGOLO lors de son séjour au BENIN, elle a été en novembre 2018 la maquilleuse de Sarah CODJO, créatrice de la marque PERLICIOUS durant tout son séjour au Nigeria pour la PLUS SIZE fashion Week après l’avoir assisté lors de son panel a la sociale media Week toujours à Lagos courant février de la même année. 

Notre maquilleuse intellectuelle, pour clore en beauté l’année est reçu dans la session 12 du YALI (Young African Leadership Initiative, une initiative de Barack Obama pour investir dans les générations futures de leaders Africains) et s’en va ainsi au Sénégal pour améliorer ses compétences afin de mieux gérer sa structure. Faisant d’une pierre deux coups, une fois au Sénégal en collaboration avec une conseillère en image et une passionnée de maquillage, elle donnât un master class (cours intensif) a la population sénégalaise a la CO’OP, un cadre chaleureux. Pour joindre EMPIRE of SS, connectez-vous en cliquant ici sur sa page professionnelle Facebook ou encore sur sa page professionnelle Instagram. Pour un appel sur la ligne professionnelle directe ou le WhatsApp business ; contacte-les ici : +22963631399.

 

Romaric HOUENOU de DRAVO
Directeur de Publication du journal « Le Grand Angle »

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.