Bannière
Bannière

Djeguelmbaye Ndigngar ou l’esprit de transformer le Tchad

Djeguelmbaye Ndigngar  ou l’esprit de transformer le Tchad

Meilleurs chorégraphes de la région du Logone occidentale  (2005-2006),  animateur à la radio étoile du matin dans sa ville natale (2007), Alumni AFRODAD pour la gouvernance des ressources naturelles et le développement en Afrique (2018), Djeguelmbaye Ndigngar est de ceux qui croient qu’il faut savoir goûter à tout pour affiner son pouvoir de transformer un pays.

C’est à Moundou, la Capitale économique du Tchad, qu’il vit jour et entreprend ses études primaires et secondaires avant de continuer à Abéché, ville dans laquelle il obtient son baccalauréat en 2009. Conscient que l’anglais est la langue du siècle, il se rendit très tôt au Nigéria pour s’y perfectionner afin d’embrasser sereinement ses études universitaires en Guinée (Conakry), pays dans lequel il fit son entrée à la Faculté des Sciences juridiques et Politiques de  l’Université Générale Lansana Conté Sonfonia-Conakry. Il y obtint une Licence en Droit Public, option Droit International puis, un Master Droits de l’Homme et Droit Humanitaire  avec “Mention Très Bien” après avoir soutenu son mémoire sur « La démocratie constitutionnelle en Afrique noire francophone: le cas du Tchad, du Benin et de la Guinée ». Ce dernier diplôme lui a permis d’entamer sa carrière d’enseignant de Droit dans les Universités Barack OBAMA, Nelson Mandela et Thierno Macka Barry de Conakry où il a fait ses preuves. Il décide également de rejoindre dans la même période l’Association des Juristes pour la Promotion de l’Etat de droit. Organisation dans laquelle, il fut Conseiller Général et a contribué à la rédaction des rapports, l’organisation de séminaires, conférences et enquêtes de terrain. Amoureux de la recherche scientifique, l’homme mène des recherches sur la gouvernance, la corruption et la démocratie en Afrique et compte s’inscrire en thèse en droit public dans les mois avenir.

En février 2017,  Djeguelmbaye Ndigngar quitte la Guinée Conakry (pays qu’il aime tant) pour rejoindre la cote d’Ivoire voisine où, en tant que Responsable des Opérations, il participe de façon bénévole aux activités de l’ONG PAGE VERTE. Un organisme qui évolue dans le domaine de l’éducation au développement durable et à l’environnement. Cependant, mû par la curiosité de découvrir le monde touristique et Hôtelier de même que les conditions de travail qui y ont cours, il se fait recruter en qualité de superviseur sur le site touristique  SONGON PARK à JAQUEVILLE. «Une expérience qui justifie pourquoi il nous faut militer pour un travail décent dans tous les secteurs d’activité » dira-t-il plus tard.

C’est en 2018, que bouleversé par des faits politiques et institutionnels de son pays, Djeguelmbaye Ndigngar décidera de se lancer dans son combat politique pour un Tchad transformé et porteur de valeurs. C’est alors qu’en communion de pensées avec quelques jeunes leaders, ils fondent le Mouvement politique « Les Transformateurs » au Tchad dont il est le conseiller juridique et politique. Ledit mouvement vise à proposer une offre politique dynamique et crédible pour instaurer à l’échelle du pays, un leadership serviteur. Notre transformateur va chercher à s’aguerrir en participant à la session 12 – Public Management du Centre Régional de Leadership (CRL) YALI- Dakar où non seulement il fera valoir son projet « Merci mon juriste » (portant sur la vulgarisation des règles de droit pour un droit de regard citoyen sur les recettes publiques) mais surtout où, tel un soldat de la bonne gouvernance pour le développement de l’Afrique, il prononcera de façon mémorable, le vibrant discours de clôture des Alumnis YALI-Dakar Session 12.

Djeguelmbaye Ndigngar est un panaficaniste convaincu. Il le justifie enpartiee par les nombreux voyages qu’il effectue à travers les pays africains dès que son calendrier le lui permet où dit-il, «Je vais découvrir ce que nous avons de commun, ce qui nous différencie aujourd’hui mais que nous pourrions avoir de commun demain pour être ensemble».

 

Romaric HOUENOU de DRAVO

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.