
Doto Kuassi de son nom d’artiste (Doto signifie docteur en langue fon et goun), Harold KUASSI est sans doute l’un des rares artistes-peintres qui font de leur art une thérapie. Notre Docteur s’est véritablement engagé dans sa carrière artistique pour soulager, grâce à ses œuvres, les malades et ceux qui comme lui, vivent et s’élèvent grâce à l’art.
Bercé dans sa tendre enfance par les bandes dessinées comme Manga (japonnais), les comiques américains et surtourt l’univers de Marvel, l’artiste a mis le temps qu’il faut pour couver son talent et fini par sortir de son cocon en 2010 avec pleins succès. Nominé au Concours National d’art à double reprise, invité en 2012 par la Fondation Zinsou à participer au projet de rénovation de la pédiatrie du CNHU, Harold KUASSI n’a pas voulu s’auréoler de ces petites gloires qui suffisent aux petits esprits. Loin, a-t’il voulu aller.
L’art dans l’entendement de Doto Kuassi, n’a pas de cibles particulières. Ce qui le conduit très tôt en 2014 à se lancer dans l’organisation des Workshops (ateliers) en peinture destinés aux enfants. Il se veut également être le porte-pinceau d’une Afrique fière de ses « racines », de ses « plantes », et de ses humbles « connaissances humaines ». C’est pourquoi en 2017, à l’Institut Français du Bénin, Doto fit une exposition dénommé « Doto et Sanda » pour mettre en exergue sa vision du « Néo art tradi-thérapeutique ».
Dans l’optique d’exporter sa vision et de faire du Bénin une terre promise au dieu de l’art, il s’inscrit en 2018 à l’École Nationale des Arts de Dijon où, chaque jour il s’évertue à faire découvrir à ses compairs ainsi qu’au public un autre moyen de partager la richesse de nos plantes et de nos racines à travers la peinture. Reste à souhaiter bon vent à l’idée d’une Afrique qui prospère et se veut nouvelle en santé grâce aux pinceaux de Doto Kuassi.
Romaric HOUENOU de DRAVO
Directeur de Publication du journal le Grand Angle