Bannière
Bannière

Réussite/ L’ étoile qui vient sauver des vies

Réussite/ L’ étoile qui vient sauver des vies

Urielle AGOSSOU, une femme pas comme les autres. Un physique parfait, un caractère d’or et une investigation dans la vie de tous les jours hors norme. Tout, depuis sa tendre enfance la prédestinait à l’Être au cœur d’or et aux mains guérisseuses qu’elle est devenue.

Son Bac D en poche en 2008, celle qui a voulu se faire appeler Docteur AGOSSOU  s’est très tôt orientée vers des études en médecine à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) où elle obtint avec brio son Doctorat en Médecine en 2017. Dès lors, « Sauver des vies » est devenu le quotidien d’Urielle pour qui, mettre tout en oeuvre pour améliorer un temps soit peu, le milieu sanitaire de son pays, est un défi.  Lequel a t’elle voulu relever en créant de concert  avec des amis et collègues, la plate forme électronique de dénonciation des tares du système sanitaire en particulier celui du CNHU-HKM dénommée  » Notre Santé, Une Priorité« . Une plate-forme dont l’objectif est de permettre aux populations ainsi qu’aux usagers des milieux sanitaires de pouvoir exprimer leurs ressentis et les mauvais traitements dont ils sont objets.

Urielle AGOSSOU veut Grandir. Aller au delà de cette victuaille est une lapalissade. S’ouvrir à un monde autre que le sien, savoir se faire l’apôtre d’un idéal de « santé pour Tous malgré tout » l’ont conduit  à participer au Programme des Jeunes leaders du Bénin de la  Friedrich Ebert Stiftung en 2018 d’où elle en sort Alumni Emérite. Cette immersion socio-politco-économique du Bénin fut l’occasion pour elle, de s’imprégner davantage des réalités  de son pays et d’intégrer une communauté de jeunes leaders qui en proviennent  des 4 coins (d’où elle est ressortie nantie d’ expériences et de moments inoubliables).

Urielle AGOSSOU fait partie de ces jeunes dynamiques qui ont une vision d’un meilleur Bénin pour la postérité et surtout, qui n’ont crainte d’assumer leurs actes. Vous dira-t’elle comme Nelson MANDELA «Je ne perds jamais, soit je gagne,soit j’apprends» et «…parce que je le sais, même si je tombe ou me trompe…», Victor HUGO sera prompte à me dire dans les subtiles effluves de ma pensées que « même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ».

Bouger et faire bouger les choses est devenu en plus de sauver des vies, sa motivation première.

En sa qualité de Conseillère Spéciale à la Présidence de L’ONG AJEB ( Académie de la Jeune  Élite du Bénin) elle milite avec les membres de son association pour un meilleur plateau sanitaire, pour une éducation de qualité pour nos enfants, un environnement favorable à l’ Entrepreneuriat. En somme, pour un mieux être pour les filles et fils de sa patrie, cette dame  vaillante  qui donne sans compter, ne se lasse jamais de se rendre utile partout où besoin est parce qu’elle croit en cette parole d’Alfred de VIGNY

«Gémir, pleurer, prier est également lâche. Fais énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie où le sort a voulu t’appeler. Puis, comme moi, souffres et meurs sans parler».

Depuis Janvier 2019, elle démarre sa spécialité en Anesthésie Réanimation.

Trouve t’-elle un petit moment pour lâcher prise ? La réponse est difficilement oui puisqu’elle s’investit dans le sport et la lecture.

J’en finrais avec vous mes adorables lecteurs en affirmant:  POSITIVITÉ, AMOUR,  PARTAGE. voilà les mots qui parlent le mieux de Urielle AGOSSOU.

 

Romaric HOUENOU de DRAVO

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.