Bannière
Bannière

Bénin: démarrage du processus d’installation de la huitième législature

Bénin:  démarrage du processus d’installation de la huitième législature

En prélude à leur installation officielle, les 83 députés élus au scrutin législatif du 28 avril dernier sont attendus à l’Assemblée Nationale de Porto-Novo ce jour 13 mai ainsi que le mardi 14 pour accomplir certaines formalités administratives de prise de fonction.

C’est au détour d’un communiqué rendu public le jeudi 09 mai par le Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée Nationale (SGA) que, les 83 députés de la huitième législature ont été invité par le Président sortant, Me Adrien HOUNGBEDJI, à se présenter à l’Assemblée Nationale le lundi 13 et mardi 14 mai 2019 en vue de remplir certaines formalités préalables à la cérémonie officielle d’installation de ladite législature. Les formalités dont il est question sont une vieille traditon dans l’histoire de l’institution républicaine et tiennent notamment en la remise aux députés nouvellement élus, de certains kits et attributs qui leur confèrent officiellement leur rang d’élu de la Nation avec, les responsabilités et privilèges qui y sont attachés.

Dans le cadre de cette cérémonie de retrait d’attributs liés à la fonction législative, un comité d’accueil (composé des cadres de l’Administration parlementaire) dirigé par le SGA, Monsieur Thomas DASSI a été mis sur pieds. Le rôle dudit comité est de réserver aux nouveaux élus de la Nation un accueil digne de leur rang et de satisfaire avec courtoisie aux exigences de la tradition institutionnelle. C’est donc à cet effet, que le SGA de l’Assemblée Nationale a, par une lettre le 03 mai dernier, saisi le Président de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), Mr Emmanuel TIANDO, aux fins de lui transmettre la liste des 83 députés déclarés élus par la Cour Constitutionnelle le 02 mai 2019. Laquelle liste, permettra de dégager le bureau d’âge (composé du plus âgé, des deux plus jeunes de tous les députés) dont, la mission sera de conduire dès le 16 mai prochain, les premières séances de la 8e législature jusqu’à l’élection de son Bureau exécutif.

Ces 13 et 14 mai qui consacreront la remise à chacun des prochains parlementaires de : l’écharpe du député, des insignes distinctives tels que la cocarde, le macaron pour leur véhicule ainsi que d’autres documents tels que la Constitution béninoise du 11 décembre 1990, le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le Guide du député… facilitant aux élus du peuple l’exercice de leur mission parlementaire, marquerons tout autant un tournant décisif dans le processus d’installation de la huitième législature et donc dans l’histoire politique du Bénin.

Romaric HOUENOU de DRAVO

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.