Bannière
Bannière

Crise électorale au Bénin : que cache la ballade des protagonistes dans la sous-région?

Crise électorale au Bénin : que cache la ballade des protagonistes dans la sous-région?

Après la tension politique qui a caractérisé les élections législatives du 28 Avril 2019 en république du Bénin, l’opposition et la mouvance continuent par se regarder en chien de faïence. Le pouvoir serait-il en quête de renfort pour légitimer l’exclusion de l’opposition qui elle, en manque de tonus pour tenir face à une si douce extermination ?

Comme si les pourparlers à l’interne étaient impossibles et les appels à la paix des différentes classes politiques insuffisants, le gouvernement et l’opposition ont entamé une tournée à destination des chefs d’Etats de la Sous-région. Dénis Sassou N’guesso du Congo a été le premier hôte des sur la liste à accueillir une délégation de l’exécutif béninois composée du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci et son homologue de l’intérieur et de la sécurité.

Au menu des échanges, la tension sociopolitique au Bénin et des conseils pour une sortie de crise. L’exercice a été répété ce 09 mai 2019 à Abidjan avec une délégation composée du ministre de la justice Sévérin Quenum, son homologue des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, sous la férule du ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Pascal Iréné Koukpaki. Les trois émissaires du gouvernement ont abordé avec l’hôte, cette crise électorale qui fait parler du Bénin et de sa démocratie un peu partout au monde actuellement.

L’ancien président Béninois Nicéphore Dieu-donné Soglo et le président Equato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema,

Du côté de l’opposition, on continue également par nourrir l’espoir. Sur les traces du gouvernement, l’ancien président Nicéphore Dieu-donné Soglo a été lui aussi reçu en audience par le président Equato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema, audience à laquelle, les deux hommes se sont également intéressés à la crise politique en cours au Bénin.

Oslo Chester WANOU

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.