Bannière
Bannière

Découverte : Balkissa KONE; la fille de Mopti

Découverte : Balkissa KONE; la fille de Mopti

Le passé politique contemporain actuel du Mali parle de l’année 2012. Elle, est née le 22 septembre 1994 à Ouenkoro dans la cinquième région du Mali : Mopti. Elle dira que la crise politique de 2012 qui a provoqué le départ du Président Amani Toumani TOURÉ, a élévé sa foi en sa propre conviction. Elle dira : « Le Mali était compté parmi les pays africains où régnait la démocratie. Et voilà donc, depuis 2012 jusqu’au jour d’aujourd’hui mon pays traverse un moment très critique de son histoire politique et nous sommes en guerre sans le vouloir». Elle, c’est Balkissa KONÉ que nous recevons sur le Grand angle.

G.A : Balkissa KONÉ (B.K) a-t’elle suivi un parcours académique ou est-elle une autodidacte?
B.K : J’aurais voulu être une autodidacte mais bien malheureusement pour vous, j’ai un bac en langue et littérature, une licence professionnelle en journalisme et communication et un Master 2 en journalisme option JRI (journaliste reporteur d’images) à l’université catholique de l’Afrique de l’ Ouest (UCAO).
G.A : Peut-on donc déduire que c’est ce qui passionne B.K? Si non, Qu’est-ce qui passionne B.K ? Et comment entretient-elle cette passion?

Découverte : Balkissa KONE; La fille de Mopti

B.K : Non. Ne vous méprenez pas. J’aime mon travail. J’adore mon boulot mais ce que je préfère le plus C’est en faisant plaisir aux autres que je trouve mon plaisir. Je suis une passionnée de l’audiovisuel et de l’information. C’est vrai. Mais je veux surtout les mettre à la disposition des autres.
G. A : Faire plaisir est une chose, mais réussir à le faire en est une autre. Qu’est-ce B. K considère avoir accompli de très important et comment a t’elle fait pour l’accomplir?
B.K : En restant dans mon domaine, je dirai ma chaîne YouTube Balkissa 24 et ma boîte d’événementiels et communication ‘’Kiss_Event’’. Grâce à ma détermination et mon engagement dans l’entreprenariat. il m’a fallu commencé par de petits rien. À mon âge, vous savez, tout n’est pas toujours acquis. On appelle toujours les bonnes volontés.
G.A : Pourquoi as-tu voulu créer tout cet ensemble? Cela a-t’il eu un l’impact au final? Si’oui lequel?
B.K : Parce que c’est en entreprenant que je pourrai contribuer à l’épanouissement de mon pays. Un impact? Allez à mon YouTube Balkissa 24 et vous verrez quel type d’impact j’ai sur ma cible.

G.A : B.K a-t-elle déjà occupé une position de leader dans son pays? Si oui, laquelle? Comment apprécie-t-elle cette expérience.

Découverte : Balkissa KONE; La fille de Mopti

B.K : Je suis une leader africaine et mon combat de tous les jours est la scolarisation des jeunes filles. J’encadre des jeunes filles de ma commune en développement personnel. Cette expérience m’a ému et c’est en pleine action que je me suis rendue compte car je pouvais être utile aux autres. Aujourd’hui, je me dis qu’il est important de partager ma petite expérience avec les autres.
G.A : Comment conçoit-elle la communauté à laquelle elle appartient?
Je dois tout à ma communauté car elle est mon identité. Je dois aider ma communauté à s’épanouir afin d’avoir une vie meilleure
Comment peut-on qualifier une Dame de Mopti, pourvue de toute beauté qui sait se donner au volontariat à travers, le Mouvement pour le Développement de la Commune de Ouenkoro (MPDCO) où, elle est chargé de la communication et de l’information?.
Comment pourrions-nous oser estimer la valeur d’une correspondante bénévole de la ‘Vitrine africaine au Mali”? Balkissa KONÉ est de celles qu’on bouge peu mais qui bougent beaucoup. De celles qui sont denses à penser les âmes de leur pays unies pour le bâtir; à rêver grand; de celles qui font la différence parce que libre d’esprit; de celles qui apprennent même quand elles perdent; de celles qui ont choisi d’aimer. D’aimer Mopti. D’aimer ses douleurs. D’aimer ses joies dont elles rêvent. C’est son défi.

Le Grand angle était avec Balkissa KONÉ, la fille de Mopti.

Romaric HOUENOU de DRAVO

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.