Bannière
Bannière

Loterie visa 2020, les résultats enfin disponibles

Loterie visa 2020, les résultats enfin disponibles

Les résultats de la loterie visa 2020 sont désormais disponibles depuis ce mardi 17 heures, heure du Bénin. Après environ six mois d’attente, les participants pourront découvrir le résultat de la loterie. Si l’annonce de ces résultats fera sans doute des heureux, le rêve américain attendra pour d’autres.

C’est désormais officiel. Les gagnants de la loterie visa 2020 sont connus depuis ce mardi 7 mai 2019 à midi heure de la côte Est des Etats-Unis, soit 17 heures, heure du Bénin. L’annonce a été faite par le site du gouvernement américain consacré à ce programme (www.dvloterry.state.gov). Ainsi sur les millions de participants à travers le monde entier, 55 000 seulement, recevront leur visa et la fameuse ‘’ Green Card ‘’ qui leur permettra de vivre et travailler légalement au pays de « l’oncle sam » avec la possibilité d’‘obtenir la citoyenneté américaine au bout de cinq ans de séjour. Pour le compte de la campagne 2020 de ce programme, la période d’inscription a eu lieu entre le 3 Octobre et le 6 Novembre 2018 et a vu plus de 22 millions de personnes tenter leur chance à travers le monde.

La loterie Visa, un outil de diversification de la population des Etats-Unis

Loterie visa 2020, les résultats enfin disponibles
Loterie visa 2020, les résultats enfin disponibles

La Loterie visa est instituée par la loi sur l’immigration de 1990 aux Etats –Unis qui offre chaque année 55 000 visas immigrants à travers une loterie annuelle à compter de l’année fiscale 1995. Elle est administrée par le département d’Etat. L’objectif du programme est de diversifier la population immigrante aux des Etats- Unis en sélectionnant les demandeurs issus principalement des pays ayant un faible taux d’immigration vers les Etats-Unis. Depuis sa création, ce programme a permis à des milliers de personnes de vivre leur « rêve américain ». Si pour l’année 2020, la plupart des pays africains restent éligibles, ce n’est pas le cas du Nigéria et d’autres à travers le monde tels que le Brésil, Haïti, la Jamaïque, le Canada ou encore la Corée du Sud dont les ressortissants ne sont pas autorisés à s’inscrire en raison du fait qu’ils ont vu plus de 50 000 de leurs citoyens immigrer aux Etats-Unis ces cinq dernières années . Dans tous les cas, la loterie Visa reste un programme dont la sélection se fait aléatoirement et électroniquement parmi les personnes ayant soumis une inscription complète et dans les normes en dépit des accusations de fraude et de vulnérabilité qui sont lancées contre la plateforme de gestion des inscriptions.

Un programme à l’avenir incertain ?

Le programme de la loterie visa n’est pas exempt de critique depuis sa mise en vigueur. S’il est pointé du doigt par ces détracteurs comme peu regardant sur les antécédents des bénéficiaires et donc un potentiel risque pour la sécurité nationale des Etats-Unis, les projets successifs à la chambre des représentants et au Sénat ne sont pas parvenus à abroger le dispositif. Même la tentative bipartisane de 2013 qui a passé avec succès le filtre du Sénat, a par la suite été enterrée à la chambre des représentants où les républicains étaient majoritaires. Depuis son avènement à la Maison Blanche, Donald Trump fidèle à sa ligne politique sur l’immigration, a affiché son hostilité au programme et a souhaité le voir plus stricte et plus contraignant. Les attaques de New York (Manhattan) le 31 Octobre 2017 qui ont fait huit morts n’ont fait que renforcer cette conviction du Président américain qui avait aussitôt dans l’un de ses traditionnels tweets vilipendé le programme avant d’appeler à sa suppression.

En effet, Sayfullo Saipov, l’auteur de l’attentat est un citoyen Ouzbek qui avait rejoint les Etats-Unis en 2010 grâce à la Loterie Visa. Ce soir d’Halloween 2017, il a foncé avec un pick-up sur des cyclistes à Manhattan. Il finit sa course folle en percutant un bus scolaire. Tentant de prendre la fuite à pied après son forfait il a été abattu par la police New-Yorkaise.
Malgré les critiques régulièrement essuyées, le programme de la Loterie Visa reste en vigueur et a peut-être de beaux jours encore devant lui en raison de l’apport économique non négligeable des migrants à l’économie américaine chaque année et de la complexité d’une éventuelle suppression de ce programme instituée par la loi sur l’immigration. En attendant que Donald Trump ne concrétise sa menace le ‘’ rêve américain’’ se poursuit pour des milliers d’africains dont des Béninois. Il reste qu’à leur souhaiter bonne chance.

Euphrem Ahissou

Related posts

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *