Bannière
Bannière

Recherche scientifique et technologique : l’UAC tient les journées de la coopération interuniversitaire

Recherche scientifique et technologique : l’UAC tient les journées de la coopération interuniversitaire

La première édition des journées de la coopération interuniversitaire et de l’innovation technologique (JCIIT) a pris son envol depuis hier lundi 13 mai 2019 à l’université d’Abomey-Calavi. Initiative de l’équipe rectorale, ces journées se referment le 17 mai 2019. Lancées à l’Uac, elle a connu la présence du directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du maire d’Abomey-Calavi, des enseignants et chercheurs venus de plusieurs universités étrangères.

Permettre aux chercheurs de diverses universités du monde d’unir leurs efforts pour de plus de succès, c’est l’objectif visé par la première édition des journées de la coopération interuniversitaire et de l’innovation scientifique. ‘’La coopération interuniversitaire pour une recherche scientifique et technologique de qualité à l’Université d’Abomey-Calavi’’, c’est le thème de cette première édition qui a mobilisé les chercheurs en provenance de plusieurs autres université de la sous-région et du monde. « Ces journées visent à mettre en lumière les retombées de la coopération universitaire à l’Université d’Abomey-Calavi » a confié Maxime da-Cruz, recteur de l’Uac. Une série d’activité est en effet prévue à savoir, des concours d’innovation technologique et en langue pour primer les meilleures innovations, une foire d’exposition et l’innovation animée par les laboratoires, l’ouverture des laboratoires de l’université aux collégiens afin de susciter en eux la vocation pour des études et recherches scientifiques.

Recherche scientifique et technologique : l’UAC tient les journées de la coopération interuniversitaire
Recherche scientifique et technologique : l’UAC tient les journées de la coopération interuniversitaire

A terme, confie le recteur, ces journées favoriseront un développement axé sur les innovations technologiques. Aussi, plusieurs ateliers participatifs sont prévus par domaine de recherche et des communications animées par des partenaires internationaux sur les opportunités qui s’offrent au Béninois dans leur pays. Invité pour procéder au lancement de cette première édition, Bienvenu Koudjo, directeur de cabinet et représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) a salué l’équipe rectorale pour cet intérêt à la coopération et notamment à la recherche scientifique et technologique.

Selon lui, « la recherche scientifique et singulièrement celle universitaire associées aux autres formes de recherches doivent être les principaux leviers de développement de notre nation ». L’Uac a donc vu juste avec ces journées qui « visent à faire converger les objectifs assignés à la coopération et à la recherche scientifique pour les mettre toutes deux, au service du développement », une noble vision dans laquelle se retrouve le MESRS.

Dès lors, il a promis que l’Uac, les universités privées, le Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et l’Agence béninoise de la valorisation de la recherche et de l’innovation technologique se donneront toujours la main pour accompagner l’ensemble des institutions universitaires dans leurs différentes actions pour l’obtention de résultats de recherche qui ont pu être obtenus grâce à l’appui de partenaires internationaux, soit promus à l’international.

La cérémonie a pris fin par la visite de stands en exposition par les écoles, centres de recherches et laboratoires jusqu’au vendredi.

Bidossessi WANOU

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.