Bannière
Bannière

Côte-d’Ivoire : Tidjane Thiam réseaute à Bilderberg

Côte-d’Ivoire : Tidjane Thiam réseaute à Bilderberg

Seule personnalité africaine conviée à la 67e conférence annuelle du groupe Bilderberg, considéré comme l’un des cercles les plus fermés au monde, le PDG franco-ivoirien du Crédit suisse, Tidjane Thiam, a échangé dans le plus grand secret, du 30 mai au 2 juin à Montreux (Suisse).

A la tête d’une délégation composée de 130 dirigeants politiques et autres grandes figures de l’économie africaine, il a pesé de son poids pour négocier de grandes retombées non seulement pour son pays , mais encore pour l’Afrique. Parmi les happy few également présents figuraient le PDG de Total, Patrick Pouyanné, ainsi que son homologue de Thales, Patrice Caine, le gouverneur de la Bank of England, Mark Carney, ou encore le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo. Autres convives de marque, Henry Kissinger et l’ancien premier ministre italien Matteo Renzi.

Fondé en 1954, le groupe Bilderberg est présidé depuis 2012 par l’ex-patron d’Axa Henri de Castries . Ancien ministre du plan et du développement de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a pris part à cette 67e conférence en qualité de citoyen helvétique. Depuis 2015, l’ancien directeur général groupe d’assurance Prudential est installé à Zurich, d’où il dirige les activités du Crédit suisse.

Franck Zingbè

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.