Bannière
Bannière

Bénin / Diplomatie : le Président Vlavonou en mission à Moscou puis à Abidjan

Bénin / Diplomatie : le Président  Vlavonou en mission à Moscou puis à Abidjan

Au lendemain de son investiture jeudi dernier à Porto-Novo, le Président Louis G. Vlavonou s’est envolé ce dimanche soir pour Moscou, capitale de la Russie où il effectue sa première mission en tant que président de l’Assemblée nationale du Bénin.

Le président du Parlement béninois est invité par son homologue de la Douma (chambre basse de la Russie) pour participer à deux importantes rencontres dans le cadre de la consolidation des relations de la Russie avec les Parlements Africains. On se souvient encore du passage de S.E.M IGOR EVDOKIMOV, Ambassadeur de la Fédération de Russie près le Bénin et le Togo au cabinet du président Louis G. Vlavonou pour lui transmettre la lettre d’invitation du Président de la Douma. C’était à la faveur d’une audience en date du 3 juin 2019 au palais des gouverneurs de Porto-Novo. A sa sortie d’audience ce jour, le diplomate Russe avait précisé que la première conférence à laquelle le Président Vlavonou se rend à Moscou a pour thème « le développement du parlementarisme » et la deuxième « rencontre parlementaire Russie-Afrique. » Selon les explications de l’hôte du président, ces deux rendez-vous s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la diplomatie et de la coopération parlementaire entre l’Afrique et la Fédération de Russie.

Après son séjour en terre russe, le président Louis G. Vlavonou va rallier Abidjan où il est attendu pour la 45ème session annuelle de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF). L’invitation à prendre part à ces assises lui est adressée par son homologue du parlement de la Côte-d’Ivoire, Amadou Soumahoro, lors de sa participation à l’investiture jeudi dernier. La 45ème session annuelle de l’APF démarre le 5 juillet prochain à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire et prend fin le 9 Juillet 2019.

À bien y voir, ces deux sorties du Président de l’Assemblée nationale sont de nature à faire taire les rumeurs qui ont fait état de ce que le Parlement béninois issu des élections législatives du 28 avril 2019 n’est pas accepté de la communauté internationale. Surtout quand on sait qu’avant même le Président Louis G. Vlavonou, plusieurs députés béninois de la 8è législature avaient déjà participé à des rencontres au plan Internationale, notamment à Bangui et à Abidjan.

Florent Fidèle Ahotondji

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.