Bannière
Bannière

Économie : Conférence de la Lloyd’s of London : le Bénin accueille le plus grand marché de l’assurance au monde

Économie : Conférence de la Lloyd’s of London : le Bénin accueille le plus grand marché de l’assurance au monde

Du 4 au 5 juillet 2019, Cotonou sera le point de rencontre des assureurs, réassureurs et courtiers de Lloyd’s of London, le plus grand marché de l’assurance au monde, basé à Londres.

Ils se réunissent dans le cadre d’une conférence de haut niveau.
« Le Bénin est un pays phare en Afrique, prouvant que le risque africain peut intéresser les investisseurs mondiaux, même ceux qui auparavant étaient incapables d’investir dans certaines régions. L’importance des investisseurs participant à cette rencontre est la preuve que le Bénin rehausse l’image de l’Afrique et indique qu’une Afrique affichant un niveau de risques bien mitigé peut potentiellement attirer plus d’investissements à long terme, transformant et développant les économies des pays à revenus modérés » a laissé entendre John Lentaigne, PDG par intérim de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (AACA). De ce qui précède, on comprend aisément les mobiles qui ont conduit au choix du Bénin pour abriter cette conférence des gros investisseurs en Afrique.

Cette conférence est la preuve que le Bénin, avec un taux de croissance du Pib estimé à 6,7% en 2018, représente une destination de premier choix pour les investisseurs mondiaux. Plusieurs réformes du gouvernement en l’occurrence dans le milieu financier et économique, conduites par le ministre Romuald Wadagni sous l’impulsion de Patrice Talon, séduisent nombre d’investisseurs.
De grandes institutions de couvertures de risques et des Banques sont attendues à Cotonou pour cette conférence. On peut citer par exemple le Mitsubishi Ufj Financial Group (MUFG, la première Banque du Japon), la Deutsche Bank (Banque Allemande) ou encore la Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC, Japon). Ces Institutions participeront à la table ronde des investisseurs qui se tiendra parallèlement aux assemblées générales de l’AACA.

Il faut souligner que l’AACA est la seule institution multilatérale africaine proposant des solutions de garanties des investissements et de couverture de risques de crédits en Afrique. Au cours des 18 derniers mois, l’agence a garanti près de 1,2 milliard de dollars US au Bénin, afin de réduire le coût du risque des financements extérieurs.
Quant à la Lloyd’s of London, elle couvre environ 25 % de l’assurance mondiale des risques liés aux investissements.

Jacques AGOSSOU

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.