Bannière
Bannière

Gambie : Décès à l’âge de 95 ans de Dawda Jawara, premier président du pays

Gambie : Décès à l’âge de 95 ans de Dawda Jawara, premier président du pays

C’est sur sa page Twitter que le président gambien a annoncé la nouvelle. « C’est avec regret que nous apprenons la nouvelle du décès de l’ancien président, Sir Dawda K. Jawara, âgé de 95 ans », a écrit Adama Barrow.

Non sans exprimer le sentiment qu’il éprouve suite à cette disparition. « Son décès est en effet une grande perte pour le pays en particulier et pour l’humanité en général », a ajouté le président gambien. Ce regret de M. Barrow semble à la mesure de l‘œuvre accomplie par Jawara pour son pays.

Au printemps 1924, naît au sein d’une famille mandingue muslmane de Barajally, une petite bourgade du centre de la Gambie, Dawda Kairaba Jawara. Plutôt que d’initier son rejeton au commerce qui était son gagne-pain, le père de Jawara l’envoie étudier au Ghana puis en Écosse.

Ici, Jawara n’acquiert pas seulement le diplôme de vétérinaire. En rentrant dans son pays natal Jawara porte également dans sa gibecière une bonne formation politique assise sur l’idéologie du parti travailliste britannique.

Formation qui va lui permettre de faire ses preuves dans son pays au point de devenir président du Parti populaire progressiste (PPP). Un magnifique instrument grâce auquel il dirige des ministères dont l‘Éducation, alors que le pays est encore sous tutelle britannique.

Dawda Jawara a régné sur la Gambie de 1970 à 1994. Dawda Jawara, né le 16 mai 1924 à Barajally, fût membre du Parti populaire progressiste. Il est le premier président de la République de Gambie, d’avril 1970 à juillet 1994, soit presque un quart de siècle.

Avec l’AFP

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.