Bannière
Bannière

Coronavirus : le point sur l’évolution de la pandémie dans le monde

Coronavirus : le point sur l’évolution de la pandémie dans le monde

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 qui a contaminé plus de deux millions de personnes dans le monde.

– Plus de 2 millions de cas –

Plus de deux millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont la moitié en Europe, mercredi à 11H00 GMT, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.
Au moins 2.001.204 cas d’infection, parmi lesquels 126.898 décès, ont été recensés.

Les États-Unis paient le plus lourd tribut, avec 26.059 décès pour 609.516 cas.
Viennent ensuite l’Italie avec 21.067 morts, l’Espagne avec 18.579 morts, la France avec 15.729 morts, et le Royaume-Uni avec 12.107 morts.

– OMS: la décision de Trump contestée –

Plusieurs pays ont réagi mercredi à la décision par le président Donald Trump de suspendre la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), coupable à ses yeux d’avoir commis de nombreuses « erreurs » sur le coronavirus et d’être trop proche de la Chine.

Le chef de la diplomatie de l’UE et le président de la Commission de l’Union africaine (UA) ont tour à tour vivement « regretté » cette suspension. La Chine a fait part de sa « vive préoccupation », tandis que l’Allemagne déclarait que « blâmer n’aide pas » en une période où « une étroite collaboration » entre pays est nécessaire.

Avec une dotation de 400 à 500 millions de dollars par an, selon M. Trump, les Etats-Unis sont le premier contributeur de l’OMS. La suspension durera le temps d’une étude d’au moins 60 à 90 jours, a-t-il dit.

– L’Allemagne prolonge le confinement –

L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 3 mai les restrictions, dont les fermetures d’école, a-t-on appris mercredi auprès d’élus régionaux. Les restrictions devraient être ensuite progressivement levées.

– Le Danemark rouvre peu à peu ses écoles –

Les écoles ont rouvert dans la moitié des communes, mercredi au Danemark, après un mois de fermeture. Le royaume est le premier pays européen à rouvrir ses crèches, écoles maternelles et primaires après l’instauration de restrictions le 12 mars pour endiguer l’épidémie. Tous les établissements devraient être ouverts d’ici le 20 avril.

– Vaccins: l’UE en quête de fonds –

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va organiser une conférence des donateurs en ligne le 4 mai afin de lever des fonds pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus.

– Tour de France décalé –

Départ le 29 août de Nice et arrivée le 20 septembre à Paris: le calendrier initial qui prévoyait un départ de la course cycliste fin juin a été bousculé par la pandémie. Jamais le Tour de France n’est parti aussi tard dans l’été depuis sa création en 1903.

Avec AFP

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *