Bannière
Bannière

COVID-19/ITALIE : LES VÉHICULES DES PATIENTS SERVENT DÉSORMAIS DE SALLES D’HOSPITALISATION

COVID-19/ITALIE : LES VÉHICULES DES PATIENTS SERVENT DÉSORMAIS DE SALLES D’HOSPITALISATION

Par Fréjus SEHLOUAN le 11 novembre 2020

Une scène surréaliste se déroule depuis peu sur le parking de l’hôpital de Naples. L’espace est transformé en salle de soins. Plus grave, les malades sont parfois directement placés sous oxygène dans leur voiture.

L’hôpital de Naples est dépassé par la seconde vague du nouveau Coronavirus. Les lits manquent et les patients sont obligés de rester dans leurs véhicules qui se multiplient sur le Parking. C’est dans ces voitures qu’ils sont parfois directement placés sous oxygène. Les soignants circulent entre les véhicules pour examiner chaque patient. Autre réalité, les malades venus pour d’autres affections sont contaminés par le virus dans des services non dédiés aux patients de la Covid-19.

Naples n’est pas la seule ville à vivre ce drame. La situation est autant critique dans d’autres localités du pays. Du 12 octobre au 11 novembre les chiffres ont décuplé à l’hôpital de Varèse selon ses responsables. Luca Cabrini, Responsable de l’unité de soins intensifs de cet hôpital a  confessé avoir fait appel aux hôpitaux privés dans les alentours.

L’Italie a opté pour un cordon sanitaire autour des régions les plus  affectées, comme le Bénin l’avait fait. Mais au regard de l’évolution du  virus, le pays pourrait revenir à un confinement général. Des voix s’élèvent déjà pour l’exiger. Si les autorités italiennes cèdent à cette pression, le pays rejoindra La France, l’Autriche et le Portugal qui sont déjà reconfinés.

A l’heure où l’Europe se reconfine face à une seconde vague de la covid-19  plus virulente, l’Afrique déjoue les pronostics. Les experts lui prédisaient l’apocalypse en termes de taux de transmission et de décès mais elle est curieusement épargnée par la propagation exponentielle du virus.

Du Bénin en Côte d’ivoire passant par le Burkina-Faso, la vie revient à la normale même si les mesures prises par les gouvernements restent en vigueur. Mais elles sont boycottées par endroit.

Si les raisons de la résistance de l’Afrique ne sont pas encore précises, le  continent donne à l’occasion de cette épidémie une leçon à l’humanité sur les préjugés construits sur lui.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.