Bannière
Bannière

Elections américaines : La Chine félicite enfin Joe Biden

Elections américaines : La Chine félicite enfin Joe Biden

Par Fréjus SEHLOUAN le 13 novembre 2020 à Lyon

Avec une semaine de retard, la Chine a félicité ce vendredi 13 Novembre 2020 le président élu des Etats-Unis, Joe Biden.

Les dernières résistances à la reconnaissance internationale de l’élection du démocrate Joe Biden à la tête des Etats-Unis d’Amérique tombent. Ce vendredi la République populaire de Chine a félicité le prédisent élu et sa vice-présidente Kamala Harris.

C’est par le biais de Wang Wenbin, porte-parole de la diplomatie chinoise que le gouvernement chinois, a adressé ses félicitations à Joe Biden, pour son élection « Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à M. Biden et à (la vice-présidente élue Kamala) Harris ».

La Slovénie, la Russie et la Chine pleuraient la victoire de Joe Biden et ne se sont pas empressés pour féliciter le démocrate. Le premier ministre slovène, Janez Jansa avait même dans un tweet reconnu Donald Trump comme vainqueur de l’élection. Il avait par ailleurs déclaré que Joe Biden serait « le président le plus faible de l’histoire des États-Unis ».

La chine vient donc de se démarquer des Bidensceptiques sûrement au regard de l’évolution de la situation. En effet plusieurs agences américaines chargées de la sécurité des élections ont désavoué Donald Trump qui refusent de reconnaitre la victoire de Joe Biden en avançant une fraude sur 2,7 millions de votes. Ces agences ont affirmé dans un communiqué commun, n’avoir trouvé « aucune preuve » de bulletins perdus ou modifiés, ou de systèmes de vote piratés : « L’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des États-Unis.

Cerise sur le gâteau, le président élu Joe Biden qui a rassemblé plus de cinq millions de suffrages de plus que Donald Trump sur le plan national, vient de creuser l’écart en remportant ce jeudi l’Arizona, que les démocrates n’avaient pas gagné depuis 1996. Bill Clinton était le dernier démocrate à avoir réaliser cet exploit.

Avec cet Etat du Sud-Ouest, le démocrate rassemble 290 grands électeurs, contre 217 pour le président sorti. Notons que 270 sont nécessaires pour remporter la Maison Blanche, un chiffre largement dépassé à présent par Joe Biden. Les derniers pays qui rechignent à féliciter Joe Biden et Kamala Harris devront malgré eux satisfaire dans les jours à venir à cette tradition.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.