Bannière
Bannière

Elections américaines : Trump Capitule

Elections américaines : Trump Capitule

Par Fréjus SEHLOUAN le 24 novembre 2020 à Lyon

Las de nier l’évidence, Donald Trump reconnait implicitement sa défaite face à Joe Biden. Il a donné ce lundi 23 novembre 2020 son accord pour l’ouverture du processus de transition du pouvoir.

C’est sûr twitter, son outil de communication par prédilection que le président sortant des Etats-Unis d’Amérique a annoncé la « délivrance » de l’équipe Biden « Dans l’intérêt supérieur de la nation, je recommande qu’Emily et son équipe fassent ce qui doit être fait en ce qui concerne les protocoles initiaux et j’ai demandé à mon équipe de faire de même. » a-t-il tweeté.

Emily Murphy, patronne de l’Administration des services généraux (GSA) était l’os dans la gorge de la transition démocratique à Washington. Son principal rôle est de gérer tout l’immobilier de l’Etat. Mais elle a la responsabilité comme ses prédécesseurs de signer le document qui donne le coup d’envoi au processus de transition « l’ascertainment ».

C’est grâce à ce processus que l’équipe du président entrant à accès à l’administration. Les fonctionnaires des différents services américains sont alors autorisés à coopérer avec la nouvelle administration qui a désormais le droit à certains privilèges : consultation de dossiers confidentiels relevant du secret défense et la rocambolesque somme de 6 millions de dollars mis à disposition du président élu pour organiser son équipe.

Avant le tweet délivreur de Trump, l’Administration des Services Généraux envoyé une lettre informant Joe Biden de l’ouverture de la transition « suite au récent développements impliquant des recours en justice et des certificats électoraux, je vous transmets cette lettre aujourd’hui pour que ces ressources et ces services vous soient fournis » écrit Emily Murphy qui avait catégoriquement refusé d’envoyer cette lettre auparavant par fidélité à Donald Trump.

Elle s’était alors attirée les critiques les plus acerbes de quatre anciens ministres américains de la Sécurité nationale et d’autres éminentes personnalités américaines qui ont dénoncé une grave erreur pouvant avoir des répercussions sur la sécurité nationale. Elle a dans le flot de ces tirs bénéficié du surnom de « larbin » Donald Trump lui a d’ailleurs rendu hommage dans son tweet « Je tiens à remercier Emily Murphy de GSA pour son dévouement et sa fidélité inébranlables à notre pays. Elle a été harcelée, menacée et maltraitée – et je ne veux pas que cela lui arrive, à sa famille ou aux employés de GSA.»

Joe Biden et son équipe ont très vite salué dans un communiqué cette avancée qui favorisera « un transfert pacifique du pouvoir ».

Donald Trump est revenu à la charge quelques heures plus tard pour faire remarquer que le « ok » donné au GSA n’est pas une reconnaissance de sa défaite. Il a réitéré ses accusations et a traité le scrutin de « l’élection la plus corrompue de l’histoire politique américaine » avant d’ajouter « nous ne concéderons jamais les faux bulletins ».

S’il est visiblement encore traumatisé par sa défaite inattendue, Donald Trump sort peu à peu de son rêve africain de s’éterniser au pouvoir.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.