
Par Fréjus SEHLOUAN le 27 novembre 2020 à Lyon
Dans nos précédents articles nous faisions état d’une procédure d’expulsion lancée contre une aide-soignante béninoise en Savoie. Olivier Veran, ministre des solidarités et Marlène Shiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, chargée de la citoyenneté se sont saisis du dossier et ont obtenu à Lydia Veyrat un titre de séjour.
Les détails dans ce communiqué :
Pour rappel, Lydia Veyrat, 37 ans est l’épouse d’un Savoyard avec qui elle vivait au Bénin. Ce dernier est décèdé au cours de l’année 2019 et la béninoise s’est rendu en France pour régler les détails administratifs liés à la succession.
Face aux longues formalités qui ne permettaient plus à la jeune dame de rentrer sur Cotonou, elle a dû se trouver un travail en Isère. Infirmière dans son pays, elle a été contrainte d’accepter un poste d’aide-soignante dans un Ephad de Pontcharra car son diplôme béninois n’est pas reconnu. Lydia qui vit à Montmélian en Isère est actuellement en CDI et a également signé un contrat d’insertion dans la société française.
Mais Le préfet de Savoie avait signifié à Lydia « une obligation de quitter le territoire français » car selon lui, elle « n’a pas fait la preuve de son insertion dans la société française ».