
Par Fréjus SEHLOUAN le 24 novembre 2020 à Lyon
L’homme nie toute ambition politique mais 20% des français sont prêts à porter leur choix sur l’ancien chef d’état-major des armées.
Il a été révélé à la grande masse en 2017 suite à sa démission retentissante du poste de chef d’état-major des armées après un différend avec son patron, le président Emmanuel Macron. Depuis, il ne cesse de susciter de l’admiration et de la sympathie. A moins de deux ans de la présidentielle les français s’interrogent sur sa capacité à succéder à Emmanuel Macron. Son nom circule et détonne dans les couloirs de la politique française. Fort de son expérience militaire, Il est vu comme un recours crédible dans une France en proie à la menace terroriste.
Même si le concerné rejette tout projet présidentiel, il est soupçonné et scruté.
Une récente étude de l’institut Ifop révèle que 20 % des français seraient prêts à voter pour lui, s’il décidait d’être candidat. Un crédit non négligeable pour un homme qui n’est pas du couvent politique. D’autres prétendants de l’Elysées étudiés par l’Ifop n’avaient pas réussi à avoir ce score. C’est la droite qui a de quoi s’inquiéter car parmi ces 20 % de français on dénombre 41 % des électeurs de François Fillon. Il racle aussi chez la concurrence 12 % des électeurs du président Macron, 29% pourcent des électeurs de Marine Le Pen et 15 % de Jean-Luc Mélenchon sont aussi tentés par le Général. Pour Jérôme Fouquet, Directeur opinion et stratégie de l’Ifop « Bien que le général de Villiers à l’heure actuelle n’ait pas évoqué son souhait de candidater à la magistrature suprême, une base électorale, certes étroites mais solide, semble émerger dans cette éventualité »
Général mais aussi écrivain à succès, Pierre de Villiers construit aussi sa personnalité grâce aux lettres et glane la sympathie et l’attention des amoureux du livre. Il vient de sortir un nouvel ouvrage, son troisième intitulé « l’équilibre est un courage ». Il propose dans ce livre des stratégies pour faire retrouver à la France son unité « le général de Villiers dresse le portrait sans ambiguïté d’une France divisée, déboussolée, dépourvue de vision d’avenir dans un monde instable. Les Français ressentent à l’unisson qu’ils sont à un point de bascule, et que vient le moment du courage, d’un équilibre entre ceux qui exercent l’autorité et ceux qui doivent la respecter, entre humanité et fermeté, entre droits et devoirs. C’est ainsi que nous pourrons nous réconcilier, au-delà de nos différences, sur le chemin de l’unité et de l’espérance. Il y a urgence. » Des écrits que certains assimilent à une stratégie de construction d’un éthos présidentiel implicite. Et pour son frère Philippe de Villiers « Les français veulent un président de la République qui ait trois qualités : la sincérité, l’autorité et le patriotisme. Pierre a les trois ». Cette déclaration de l’ancien ministre a renforcé les suspicions de certains experts sur une préparation secrète mais active du Général de Villiers pour briquer la magistrature suprême.
S’il se décide, Pierre de Villiers pourra-t-il venir à bout d’un Macron toujours titanesque ?
La popularité de ce dernier a progressé de trois points en novembre, passant de 38 à 41 % d’opinions favorables sur son action. A ce stade de son mandat il fait beaucoup mieux que ses prédécesseurs immédiats François Hollande (27 %) et Nicolas Sarkozy (32 %).