
Par Fréjus SEHLOUAN le 12 novembre 2020
Le lieutenant Jerry Rawlings, ancien président de la république du Ghana a rendu l’âme ce 12 Novembre 2020 à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra à l’âge de 73 ans
L’Afrique perd une légende. L’ancien chef d’Etat Ghanéen, le lieutenant Jerry Rawlings est décédé à l’hôpital universitaire Korle-Bu d’Accra où il avait été hospitalisé quelques jours plus tôt. Fondateur du National Democratic Congress (NDC), il a présidé aux destinées du Ghana de 1981 à 2001. C’est en 1979 que le monde découvre ce « putschiste téméraire et étrange ». Le 15 mai de cette année il échoue à réussir un coup d’Etat et est mis aux arrêts. Il sera libéré quelques semaines plus tard par d’autres officiers. Le 4 Juin 1979 il organise à nouveau un putsch et cette fois-ci ce fût un coup d’éclat. Il renverse le président Fred Akuffo et prend le pouvoir mais le rend aux civils quelques mois plus tard. Contrairement aux habitudes sur le continent, il ne cherche pas à conserver le pouvoir et étonne.
Déçu par la gouvernance du pouvoir civil géré par le président Limann qu’il juge corrompu il éffectue son troisième coup d’Etat, reprend le pouvoir en décembre 1981 et devient le président du Conseil provisoire de la défense nationale. Jerry Rawlings quitte l’armée en 1992 et engage le pays dans un processus de démocratisation. Il est élu président du Ghana le 7 décembre 1992 et réélu le 7 décembre 1996.Le 7 décembre 2000 après ses deux mandats constitutionnels, il cède démocratiquement le pouvoir à son successeur John Kuffor, un candidat de l’opposition. Un scénario inimaginable sur un continent africain alors perturbé par un patrimonialisme inédit. Il laisse un pays démocratique et économiquement prospère qui connait depuis lors des alternances pacifiques.
Jerry Rawlings est le fils d’un chimiste écossais et d’une mère ghanéenne issue de groupes ethniques, les Nzema et les Ewe, d’importance numérique faible. Le dictateur aimé et démocrate admiré a trois filles avec son épouse et amour de collège Nana Konadu Agyeman.