Bannière
Bannière

Cybersécurité : quand GITS forme les entreprises béninoises à l’hygiène numérique

Cybersécurité : quand GITS forme les entreprises béninoises à l’hygiène numérique

Le développement des nouvelles technologies bien qu’ayant son corollaire d’atouts, n’est pas sans risques. De fait, face à la constante évolution du numérique et à la digitalisation des processus au sein des entreprises, les enjeux liés à la cybersécurité se font de plus en plus grands.

C’est fort de cette réalité que Global IT Service (GITS), structure privée très active sur le marché de la cybersécurité au Bénin, a organisé à l’endroit des entreprises de la place, une formation sur l’hygiène numérique. L’idée étant de former ces dernières à développer des pratiques saines, afin de se prémunir des cyberattaques, dont les incidences matérielles et financières sont considérables.

Une formation qui a reçu écho auprès de diverses entreprises

Conscientes des enjeux liés à la cybersécurité, nombreuses sont les entreprises béninoises qui ont participé à cette formation organisée par GITS Bénin. Elles opéraient dans des secteurs d’activité variés, allant des finances à l’audiovisuel en passant par les assurances. Ainsi, les entreprises comme Atlantique Assurance, La Poste du Bénin, EDEN TV, PAYPLUS SAS, IFE LAB pour ne citer qu’elles, avaient pris part à cette formation sur l’hygiène numérique initiée par GITS Bénin.

À travers cette formation, chacune de ces entreprises, selon son secteur d’activité, a compris l’intérêt de sécuriser son parc informatique et ses systèmes d’informations. Pour celles opérant dans le secteur des finances et qui manipulent au quotidien des données sensibles de leurs clients, elle a été le lieu de porter la lumière sur les cybermenaces auxquelles elles s’exposent, lorsqu’elles ne prennent pas les dispositions idoines pour protéger leurs arrières.

Certes, les technologies de l’information et de la communication sont devenues indispensables pour les entreprises, les États et les citoyens. En même temps, il est aussi impératif pour ces entités de penser à se protéger des risques inhérents à la digitalisation des processus et à l’utilisation à grande échelle du numérique. C’est dans cette logique que s’inscrivait cette formation de GITS Bénin, à laquelle ont pris part plus d’une vingtaine d’entreprises béninoises.

Les objectifs de la formation de GITS Bénin à l’endroit des entreprises

Dans des entreprises où les données personnelles, les dossiers, les codes, les plans de finances et autres informations sensibles sont dématérialisés, la mise en place d’une cybersécurité fonctionnelle apparait plus comme une nécessité qu’une option.

Entre phishing, intrusion, espionnage et arnaque financière, le pourcentage des entreprises qui déclarent avoir été victimes de cyberattaques ne cesse d’augmenter. Ceci c’est sans compter la négligence des employés qui partagent via des canaux non sécurisés, les informations sensibles et confidentielles, exposant ainsi le système d’informations des sociétés.
Face à toutes ces menaces qui planent sur ces entités, GITS Bénin s’est érigée en sentinelle, afin d’accompagner ces structures dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan efficace pour protéger leurs données et se prémunir des cybermenaces. Le principal objectif de la formation était d’amener les structures participantes à prendre conscience des risques auxquels elles sont exposées.

Ensuite, il a été question d’identifier les outils et solutions informatiques utiles, selon la taille des entreprises et leurs secteurs d’activité. Il coule de source que les besoins d’une compagnie d’assurance /ou d’une banque sont loin d’être identiques à ceux d’une entité du secteur de l’audiovisuel par exemple. C’est compte tenu de cela que GITS Bénin a orienté sa formation selon les réelles menaces auxquelles fait face chacune des entreprises ayant pris part à cette formation.

À la fin de la formation, les sociétés ont mieux appréhendé la nécessité pour elles d’avoir une organisation efficace parlant de cybersécurité. Si certaines d’entre elles travaillaient déjà en étroite collaboration avec GITS Bénin, d’autres n’ont pas hésité à leur emboîter le pas. Ces dernières, désormais conscientes des risques associés aux cybermenaces, ont en effet sollicité l’expertise de GITS Bénin en sécurité informatique, afin de penser et de déployer les solutions adaptées à leur situation.

La sous-région ouest-africaine en ligne de mire

Parce qu’elle souhaite accompagner toutes les entreprises peu importe leur localisation, GITS Bénin envisage d’étendre sa formation à l’échelle sous régional. Prochaine destination, Dakar. En effet, pendant le premier trimestre 2021, la capitale sénégalaise sera la prochaine destination où GITS Bénin organisera sa formation sur l’hygiène numérique.
Le choix de la capitale sénégalaise se comprend, sachant le nombre d’entreprises qui s’y trouvent et considérant la place stratégique qu’occupe Dakar dans la sous-région ouest-africaine. Suivront ensuite les entreprises d’autres villes telles que Lomé, Ouagadougou, Accra.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.